Les actus Dr Goodnews Alimentation Régime : une résolution qui peut faire du mal

Régime : une résolution qui peut faire du mal

Régime : une résolution qui peut faire du mal

Nous prenons souvent la mauvaise habitude de nous fixer des résolutions de début d’année impossibles à tenir. Myriam Moussier, propose de revenir sur le régime et nous donne ses conseils pour réussir à mincir en suivant notre rythme et à se sentir bien dans notre corps.

Par Myriam Moussier, diététicienne et nutritionniste. 

Pexels – Ella Olsson

Qui dit bonnes résolutions, dit souvent perdre du poids. Mais modifier son alimentation de manière drastique, est-ce la bonne solution ?

Rendez-vous avec son corps

Perdre des kilos rapidement après les fêtes, le mois de janvier est propice aux rendez-vous avec son corps.
Au fil des années, j’ai pu entendre bon nombre de témoignages qui peuvent se résumer facilement. Les résolutions de début d’année sont trop difficiles à tenir ou trop éloignées du rythme familial. Les régimes, eux, sont trop restrictifs ou trop fatigants.
Au final trop, les personnes craquent et se sentent coupables.

L’effet yoyo

Cette frustration peut conduire à une surconsommation alimentaire. L’abandon ou la reprise de poids peut être vécu  comme un échec et s’ajouter à d’autres expériences douloureuses.
Le sentiment de « je n’y arriverai jamais » ou « au point ou j’en suis, à quoi bon » est de plus en plus présent… Résultat, on arrive très souvent à l’effet yoyo, avec au fil des années de plus en plus de kilos à perdre !

Suivre son rythme

Aller dans les extrêmes dans le choix des bonnes résolutions, même pour quelques kilos, est dangereux. Il sera toujours plus bénéfique pour la santé d’y aller à son rythme, en modifiant progressivement ses mauvaises habitudes alimentaires.
Ainsi, au fil du temps, les bons réflexes seront acquis, la perte de poids puis la stabilisation se fera de façon naturelle.

Démarrez en douceur

Consommez des fruits et/ou des légumes à chaque repas, ils apporteront de la couleur dans vos assiettes, du volume pour plus de satiété, cuisinez-les. Pas question de légumes bouillis.
Prenez du temps à table, appréciez, savourez, mastiquez bien.
Un repas rapide n’apportera pas de satisfaction mais l’envie de grignoter 2h après.
Pensez à boire régulièrement, une déshydratation peut entraîner une fausse sensation de faim.
Cuisinez de nouveaux petits plats pour ne pas vous lasser.
Organisez vos repas à la semaine pour faciliter vos courses et votre quotidien.

L’idéal, c’est de créer votre propre liste et d’avancer étape par étape.