Les actus Dr Goodnews Alimentation Pourquoi les fruits et légumes nous font autant de bien

Pourquoi les fruits et légumes nous font autant de bien

Pourquoi les fruits et légumes nous font autant de bien

En plus d’apporter du volume, des couleurs et des saveurs dans nos assiettes, les fruits et les légumes sont gorgés de nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Par Myriam Moussier

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Les vitamines pour un corps en pleine forme

C’est dans les légumes et les fruits que l’on trouve principalement de la vitamine C. Comme l’organisme est incapable de la stocker, une carence peut vite s’installer entraînant un état de fatigue et une baisse de l’efficacité du système immunitaire. 
Pour l’entretien de la peau et de la vision, on peut compter sur les apports en provitamine A, présente dans les légumes et les fruits de couleur orange (mangue, abricot, melon, carotte) mais également les légumes vert foncé comme la laitue et les épinards. 
Les légumes et les fruits apportent bien d’autres vitamines comme la vitamine B9 primordiale pour le développement du fœtus et la vitamine K1 essentielle à la coagulation. 

Des minéraux essentiels pour l’organisme

Le corps a besoin de nombreux minéraux pour fonctionner correctement et les légumes et les fruits en contiennent beaucoup, comme le magnésium, par exemple. C’est le minéral le plus présent dans l’organisme. Il intervient dans plus de 300 réactions biochimiques et doit être renouvelé constamment. 
On compte sur les légumes et les fruits pour compléter les apports en calcium et ainsi limiter les risques d’ostéoporose. 
Les légumes et les fruits sont également riches en potassium qui favorise les contractions musculaires,  notamment du cœur.

Des fibres pour un bon transit

Elles permettent de se sentir bien rassasié à la fin d’un repas. De plus, les fibres facilitent le transit intestinal et l’évacuation des déchets, en augmentant le volume des selles et en accélérant leur parcours. 
En plus d’emprisonner les déchets, les fibres empêchent l’absorption du cholestérol présent dans les aliments. Elles vont également ralentir l’absorption des glucides, évitant ainsi les pics de glycémie (augmentation rapide du taux de sucre sanguin). 
En les consommant, on chouchoute la flore microbienne (microbiote) qui se nourrit exclusivement de fibres. Un microbiote en bonne santé est indispensable à l’organisme, puisqu’il participe à la digestion, favorise une bonne immunité et empêche la prolifération de bactéries pathogènes dans le tube digestif. 

N’hésitez pas à diversifier vos repas en piochant dans les nombreuses variétés de légumes et de fruits, pour apporter à votre organisme tous ces bons nutriments. Jouez sur les couleurs et les différentes textures pour rendre vos assiettes appétissantes.