Les actus Dr Goodnews Alimentation Mauvaise haleine : comment s’en débarrasser ?

Mauvaise haleine : comment s’en débarrasser ?

Mauvaise haleine : comment s’en débarrasser ?

Vous avez mauvaise haleine et ne savez pas comment vous en débarrasser ? Brossage deux fois par jour des dents, utilisation de bain de bouche, hydratation, cigarette et aliments à éviter : le Dr Never nous conseille.

Par le chirurgien-dentiste Dr Never.

Adobe Stock

« Docteur, que faire contre la mauvaise haleine », une question que l’on me pose souvent. Il est vrai qu’une personne sur deux souffre d’halitose. Quelques conseils pour éliminer ce problème qui empoisonne la vie sociale.

Une hygiène bucco-dentaire irréprochable

Dans plus de 8 cas sur dix, l’halitose est d’origine buccale. Il faut donc à tout prix se brosser les dents 2 fois par jour : le matin et le soir, sans oublier le passage du fil dentaire et des brossettes interdentaires qui permettent de retirer les aliments et la plaque dentaire entre les dents.
On peut utiliser un bain de bouche d’entretien sans alcool comme complément d’hygiène. En cas de mauvaise haleine, il faut aussi se brosser la langue avec un gratte-langue ou la surface siliconée prévue à cet effet à l’arrière de la tête de certaines brosses à dents.

Bien s’hydrater

Une consommation quotidienne de 1,5 litre d’eau permet une bonne hydratation de la bouche et limite le développement des bactéries buccales responsables de la mauvaise haleine.

Favoriser la salivation

En mâchant des chewing-gums ou en suçant des pastilles à la menthe sans sucre car l’action antibactérienne naturelle de la salive participe à combattre les germes responsables des mauvaises odeurs. La mauvaise haleine matinale est d’ailleurs la conséquence du manque de salivation durant la nuit. Notez que le tabac entraîne aussi une sécheresse buccale par la chaleur des bouffées inhalées, il est donc responsable de mauvaise haleine.

Faire attention à son alimentation

L’ail, l’oignon, certaines épices (curry, paprika) peuvent altérer l’haleine plusieurs heures après le repas en fonction de leur mode de cuisson.
La consommation de café et d’alcool assèchent la bouche et favorisent ainsi l’apparition des bactéries responsables de l’halitose.
Boire un verre d’eau après votre tasse de café permettra de limiter ce phénomène et d’hydrater votre bouche.

Si la mauvaise haleine n’est pas d’origine buccale, il faut consulter votre médecin traitant qui vous adressera à un spécialiste adapté à votre cas : ORL, gastro-entérologue, endocrinologie ou pneumologue.