Les actus Dr Goodnews Alimentation Les bons aliments pour sortir de l’hiver

Les bons aliments pour sortir de l’hiver

Les bons aliments pour sortir de l’hiver

Myriam Moussier, notre nutritionniste et diététicienne de référence, propose de revenir sur les aliments riches en fer et en magnésium, qui permettent de combattre la fatigue en cette période d’hiver et de Covid-19.

Par Myriam Moussier, nutritionniste et diététicienne.

Pexels – Vanessa Loring

L’hiver épuise les organismes et la crise sanitaire a engendré plus de tensions émotionnelles. Pour vous redonner des forces, voici quelques aliments à privilégier.

Favoriser les aliments riches en fer

Le fer est indispensable à la fabrication des globules rouges et il contribue à réduire la fatigue.
Il existe 2 variétés de fer :Le fer héminique, qui est très bien assimilé par l’organisme, se trouve dans les protéines animales. Les plus riches sont le boudin noir, les abats, les viandes rouges, les œufs et les poissons.
Le fer non héminique est moins bien absorbé par l’organisme. Il est apporté par les produits céréaliers, les légumineuses, les noix et les légumes.
On trouve beaucoup de fer dans la spiruline. Cette algue, une fois séchée, peut être utilisée en paillettes pour agrémenter les salades et les légumes cuits. Ce fer est bien mieux assimilé que le fer non héminique.

Penser au magnésium

Il est indispensable à notre organisme car il entre en jeu dans plusieurs centaines de réactions biochimiques. Un simple manque aura des répercussions sur notre état général, la fatigue, l’irritabilité, les crampes, les maux de tête, la mauvaise concentration…
Les aliments contenant le plus de magnésium sont les fruits oléagineux comme les noix du Brésil, les noix de cajou, les amandes et les graines de tournesol ou de lin.La poudre de cacao et les chocolats en regorgent, préférez les noirs.
Comme ces aliments apportent beaucoup d’énergie, il ne faut pas hésiter à en consommer une poignée par jour pour les oléagineux et entre 10 à 20 g pour le chocolat.
On trouve également beaucoup de magnésium dans les fruits de mer, les sardines, les céréales complètes et les légumineuses.
Dans les légumes, ce sont les épinards et le chou qui en contiennent le plus ; dans les fruits, c’est la banane. Une alimentation équilibrée et variée couvre les besoins journaliers en magnésium, mais en cas de fatigue, introduire plus régulièrement les aliments cités va contribuer à reconstituer ses réserves et ainsi diminuer la fatigue.

Si la fatigue persiste, il est recommandé de consulter son médecin pour en déterminer les causes.