Les actus Dr Goodnews Alimentation le plein de vitamine D dans votre assiette

le plein de vitamine D dans votre assiette

le plein de vitamine D dans votre assiette

Durant l’hiver, certains aliments sont nos meilleurs alliés pour pallier le manque de soleil et donc de vitamine D. Chocolat noir, saumon, champignons de Paris, jaune d’oeuf, aliments enrichis en vitamine D, Myriam Moussier, notre diététicienne et nutritionniste de référence, nous dit tout sur l’alimentation à adopter

Pexels

C’est sous l’effet des rayons UV que la peau synthétise la vitamine D3. Mais en hiver, le manque de soleil augmente les risques de carences. Quelques astuces pour compléter nos apports vitaminiques par l’alimentation.

Des sources d’origine animale

La vitamine D est indispensable à l’organisme ; elle est essentielle à la minéralisation osseuse, au maintien du tissu musculaire et renforce le système immunitaire.
C’est l’huile de foie de morue qui en contient le plus mais on peut également compter sur les poissons gras comme le saumon, le maquereau, le hareng, les sardines et le thon. Il est d’ailleurs conseillé de consommer au moins une portion de poisson gras par semaine pour assurer un bon apport en vitamine D.
Dans l’œuf, c’est le jaune qui en est riche et, dans les abats, ce sont surtout les foies qui en contiennent le plus.
Les viandes, elles, en apportent dans une moindre mesure. On en trouve également en petite quantité dans le beurre.

Dans le règne végétal

Ce sont les champignons de Paris, les girolles, les cèpes et les morilles qui en contiennent le plus. En cuisine, il est facile d’enrichir ses plats en vitamines D en ajoutant aux sauces, aux plats mijotés, aux légumes ou aux soupes quelques champignons.
Et pour la petite touche sucrée, on peut compter sur le chocolat noir qui en contient naturellement.

Les aliments enrichis en vitamines D

Vous l’avez constaté, il y a finalement peu d’aliments riches en vitamines D, en tout cas pour compléter les apports. C’est pour cette raison que certains aliments ont été enrichis en vitamines D. C’est le cas des produits laitier comme le lait, les yaourts et les fromages. Il est conseillé d’en consommer 2 fois par jour.
Certaines margarines et céréales du petit-déjeuner sont enrichies en vitamines D, regardez dans la liste des ingrédients.

Les conseils d’un professionnel

Pour autant, ne négligez pas surtout en hiver l’exposition au soleil, environ 15 à 20 minutes par jour, en fin de matinée ou en début d’après midi, pour assurer un apport journalier suffisant. Dans le cas de carence importante, il est conseillé de prendre de la vitamine D en complément, demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien pour éviter les risques de surdosages.