Les actus Dr Goodnews Médicament Antibiotiques : une catastrophe évitable

Antibiotiques : une catastrophe évitable

Antibiotiques : une catastrophe évitable

A trop consommer d’antibiotiques, ils deviennent inefficaces pour combattre les bactéries. Et dans ce domaine, nous sommes parmi les plus mauvais élèves d’Europe. Pourtant, quelques gestes simples permettraient d’éviter le pire.

homme qui prend un médicament
Copyright – Adobe Stock / Photo par Rido

A la masse, les Français ? En tout cas, nous continuons à nous gaver d’antibiotiques: 25,3 doses pour 1000 habitants par jour. Les Pays-Bas, eux, en prennent trois fois moins. En fait, nous sommes parmi les pires élèves d’Europe !

Plus l’on en consomme, plus les bactéries s’adaptent et moins les médicaments sont efficaces. Résultat : les maladies bactériennes deviennent plus difficiles, voire impossibles à soigner. « L’une des menaces les plus sérieuses pour la santé publique », selon l’OMS. Si on continue sur cette lancée, en 2050, ce fléau tuera plus que le cancer ! Déjà, on compte 12 500 morts par an en France… Alors, on se bouge quand ?

Chacun peut prendre part à la lutte, avec quelques gestes simples.

• Fini l’automédication ! Refiler ses antibio à son copain qui a les mêmes symptômes… Prendre des antibio parce que la dernière fois, vous aviez ce même mal de gorge… on oublie ! Jamais d’antibiotiques sans prescription médicale.

• Vive les tests ! Vous ferez peut-être partie des 9 millions de Français qui auront une angine cette année. Or, 8 angines sur 10 sont virales… et les antibiotiques, ça marche pas sur les virus ! Un test rapide permet d’identifier l’origine, virale ou bactérienne. Il sera disponible en pharmacie en 2020. S’il est positif, vous pouvez filer chez votre médecin pour vous faire prescrire des antibiotiques.

Même si vous vous sentez mieux, n’arrêtez jamais un traitement en cours. Pour venir à bout de la bactérie, il ne faut lui laisser aucune chance de muter ! Et donc de vous terrasser.