Les actus Dr Goodnews Alimentation Une salade composée de fraîcheur

Une salade composée de fraîcheur

Une salade composée de fraîcheur

Avec les chaleurs, exit les plats au four, les fritures et autres plats en sauce, l’envie de manger froid s’impose. Autant se régaler avec un repas équilibré. Quelques astuces pour épater vos amis.

Myriam Moussier, diététicienne-nutritionniste

Fibres, vitamines et minéraux

Privilégiez les légumes de saison, pour un maximum de nutriments : tomates, haricots verts, concombre, laitue, fenouil,  petits pois frais, poivron. 
On peut également y ajouter des morceaux de fruits, au lieu de les prendre en dessert. La pastèque, le melon ou les fruits rouges se marient très bien dans une salade. Ils apporteront une petite touche sucrée pour ceux qui aiment le mélange salé/sucré.
Les légumes et les fruits apporteront du volume pour être bien rassasié.

Des glucides pour l’énergie

Pour être bien calé et tenir jusqu’au repas suivant, il est important de consommer une portion de glucides à chaque repas.
Dans une salade le riz, les pâtes, les pommes de terre, les légumes secs (lentille, pois chiches, haricots rouges…), le quinoa ou le boulgour… feront parfaitement cet office.

Des protéines pour les tissus

Les œufs, un reste de viande froide, un blanc de poulet, du saumon, du thon, des crevettes… vous permettront de varier vos salades.
Pour une salade végétalienne, remplacer les protéines animales par du tofu, du seitan ou par des légumes secs.

Des lipides pour les acides gras essentiels

Afin d’augmenter vos apports en Oméga 3, pensez à assaisonner vos salades avec de l’huile de colza, de lin ou de noix. Vous pouvez également y ajouter de l’avocat, des fruits à coques (noix, noisettes, noix de cajou, amandes) ou des graines (chia, lin).

Un produit laitier pour le calcium

Vous pouvez accompagner votre salade d’une sauce au yaourt, ou pourquoi pas d’une portion de fromage (féta, chèvre frais..) à déduire de vos apports journaliers.