Les actus Dr Goodnews Alimentation Le café nous redonne la mémoire

Le café nous redonne la mémoire

Le café nous redonne la mémoire

Il nous réveille le matin, nous donne un coup de fouet après le déjeuner et prolonge nos soirées studieuses ou festives. 

Pexels

Ce n’est pas pour rien si 2,5 milliards de tasses de café sont consommées chaque jour dans le monde. C’est la boisson la plus utilisée après l’eau. Plus de 9 Français sur dix en boivent. Pour le goût mais également pour ses propriétés stimulantes. 
Dans une note, l’Inserm rappelle que la caféine « accroît la vigilance et la concentration dans les heures qui suivent sa consommation ». Mais ce n’est pas la seule propriété. 
Le café aurait un effet positif sur la mémoire et présenterait un bénéfice en cas de maladie d’Alzheimer. Des chercheurs de Lille ont mené des travaux pour comprendre les mécanismes moléculaires induits par la caféine dans l’amélioration des fonctions cognitives. Ils ont administré tous les jours à des souris l’équivalent de trois tasses de café pour des humains. Ils ont alors observé les changements moléculaires dans l’hippocampe, la structure cérébrale qui constitue le siège de la mémoire et qui est affectée en cas de maladie d’Alzheimer. Ils ont ensuite comparé les résultats avec ceux obtenus sur des souris qui n’avaient pas reçu de caféine. 

Les données obtenues, résume David Blum, l’un des auteurs de l’étude, « suggèrent que la caféine agit comme un facilitateur de réponse de l’hippocampe à une tâche mnésique, grâce une action concertée au niveau des cellules neuronales et non neuronales ». 
En clair, la caféine dope notre mémoire lorsqu’elle est sollicitée.

(1) Travaux de David Blum (Centre de recherche Lille neuroscience & cognition) et Anne-Laurence Boutillier, (Laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives de Strasbourg)