Les actus Dr Goodnews Alimentation Des tartes à préparer en toute circonstance

Des tartes à préparer en toute circonstance

Des tartes à préparer en toute circonstance

Peut-on manger une part de tarte tout en gardant une alimentation équilibrée ? La question revient souvent dans mes consultations. Quelques petites astuces pour concilier les deux. Par Myriam Moussier

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En pique-nique

Je vous conseille de privilégier les tartelettes, beaucoup plus pratiques pour manger sans l’aide de couvert. En salé, préférez les tartes aux légumes qui se mangent volontiers froides, comme la tarte à la tomate ou aux courgettes ou, pourquoi pas, avec les deux comme un tian de légumes. 
En sucré, les petites tartelettes aux fraises aux framboises ou aux abricots sont tout à fait indiquées. 

L’équilibrée

Vous pouvez opter pour des tartes complètes qui contiennent des légumes et une source de protéines ; la pâte apportant des glucides et des lipides. Par exemple, des tartes à la tomate avec du thon ou de la viande hachée. Ou bien des tartes aux épinards aux brocolis et au saumon, ainsi que celles aux poireaux et aux crevettes ou au poulet. 
Pour une version végétarienne, la tarte aux carottes et au tofu fumé est une bonne alternative. Accompagnez-la d’une petite salade et le tour est joué.

La légère

La pâte brisée classique contient pour 220 g de farine, 110 g de beurre. Je vous propose de réaliser une pâte à tarte plus légère en mettant 220 g de farine seulement et 40 g de matières grasses, de préférence sous forme d’huile d’olive. Vous complèterez avec 80 ml d’eau et une pincée de sel. Mélangez le tout et laissez reposer la pâte 30 minutes au réfrigérateur avant de l’étaler. Voilà une pâte plus pauvre en matières grasses et tout aussi croustillante. Pour toujours plus de légèreté, évitez l’ajout de crème fraîche entière dans l’appareil à tarte mais privilégiez une version allégée à 15 % ou du fromage blanc. 

La rapide

Pas le temps de faire votre pâte brisée ou feuilletée, optez dans ce cas pour une pâte à tarte industrielle. Regardez la liste des ingrédients et choisissez celle dont la liste est la plus courte, afin d’éviter les additifs superflus et le sucre ajouté. L’huile de palme n’est pas recommandée. Attention également à celle ayant l’appellation bio : ce n’est pas un gage de qualité diététique et vous pourriez être surpris parfois d’y trouver du sucre ajouté. La tarte à la tomate sera la plus rapide à réaliser, déposez votre pâte dans un moule, badigeonnez le fond de moutarde, répartissez dessus des rondelles de tomates, puis parsemez le dessus d’herbes de Provence et de fromage, mettre 35 minutes au four. De quoi vous régaler rapidement.

La gourmande

Elle peut être aussi bien salée que sucrée. Mais attention, choisissez-la de bonne qualité ou faites-la vous-même. L’objectif est de se faire plaisir en excitant vos papilles. Vous n’avez aucune raison de culpabiliser.