Les actus Dr Goodnews Alimentation Apéro dînatoire ou repas à table pour Noël ?

Apéro dînatoire ou repas à table pour Noël ?

Apéro dînatoire ou repas à table pour Noël ?

Vous vous demandez ce que vous allez cuisiner à Noël et comment respecter au mieux les gestes barrières et vous protéger les uns les autres ? La diététicienne-nutritionniste Myriam Moussier répond à toutes ces questions.

Par la diététicienne et nutritionniste Myriam Moussier.

Adobe Stock – Krakenimages

Distanciation sociale, nombre de personnes limité, le menu de Noël s’annonce plus délicat à préparer. L’occasion de rompre avec la routine.

Un apéro dinatoire festif

Cette formule permet plus facilement de se tenir à distance. Pas besoin de se mettre à table, de faire circuler les plats qui passent de main en main, chaque mets étant présenté en portion individuelle.

En entrée : des petites verrines à base de foie gras et de pain d’épice, des verrines au saumon et tartare d’avocat, des verrines à base de mousse de betterave et fromage de chèvre frais…

En plat : coquilles Saint-Jacques et fondu de poireaux servi dans sa coquille, verrine de gambas et velouté de potiron, verrine de boudin noir aux pommes, verrine de volaille au curry, feuilleté en bouchée à base de saumon, financier…

En dessert : bûche individuelle, verrine de tiramisu classique ou aux fruits exotiques, verrine de mousse aux trois chocolats.

Allez, à table !

Pour un repas dans les règles, on s’installera si possible autour d’une grande table, en privilégiant un service à l’assiette pour éviter que les convives se passent les plats et touchent les couverts de service.

En entrée : carpaccio de Saint-Jacques au citron vert, rillettes aux 2 saumons, velouté de châtaignes au foie gras…

En plat : poularde, caille farcie, tournedos d’autruche aux morilles, médaillon de lotte, gambas au lait de coco…

En accompagnement : écrasé de pomme de terre, fagots d’haricots verts, risotto au potiron ou aux champignons, légumes rôtis au four épicés…

Voilà de quoi exciter vos papilles, surtout si vous prenez le temps de savourer ce moment et les produits dans votre assiette.