Après l’avoir longtemps combattu, les industriels utilisent aujourd’hui cet étiquetage comme argument de vente.
Souvenez-vous, nous sommes en 2016, le Nutri-Score commence à faire parler de lui. Apposé sur les emballages alimentaires, cet étiquetage permet au consommateur d’identifier en un clin d’œil les produits favorables ou non à sa santé. Tout le monde se dit alors « encore un logo » ! Il ne servira pas plus que les autres. De son côté, l’industrie agro-alimentaire espère qu’il ne s’appliquera jamais ou qu’il n’intéressera que les bobos.
Raté. Deux ans plus tard, non seulement ce code couleur est devenu une référence en matière d’alimentation saine (ou pas) en France et dans plusieurs pays européens mais surtout, et c’est la plus belle des récompenses, le rapport de force entre industriels et citoyens s’est inversé. Ce n’est plus le logo qui s’adapte aux produits mais les produits qui vont s’adapter pour obtenir la meilleure couleur possible.
Alors la prochaine fois que vous allez faire vos courses, faites confiance à Nutri-Score et vous vivrez plus longtemps et en meilleure santé…notre leitmotiv !