Les actus Dr Goodnews Saturnisme : faire la chasse au plomb

Saturnisme : faire la chasse au plomb

Saturnisme : faire la chasse au plomb

Le saturnisme désigne une intoxication au plomb par les voies respiratoires et digestives. Le taux de plomb dans le sang se mesure en faisant une plombémie.

Pexels
Les populations vulnérables

L’intoxication par le plomb a lieu, généralement, avec l’ingestion de poussières ou de fragments de peintures. Cela peut être dû à des travaux réalisés ou lorsque les murs d’un logement sont trop humides ou trop vieux. 

En France, le taux de plombémie diminue depuis les années 90. En 2018, un peu plus de 7 000 enfants ont été dépistés. Ils font partie avec les femmes enceintes des populations cibles. 

Une personne adulte peut être touchée mais les risques d’impacter sa santé restent plus faibles. 

Le saturnisme concerne aussi l’ingestion de plomb via l’eau du robinet qui a été est contaminée en circulant dans les canalisations. Le tabagisme passif dans un lieu clos peut aussi être un facteur de déclenchement.

Les logements concernés

Tous les logements (appartements et maisons individuelles) à vendre ou à louer, construits avant 1949, doivent être soumis à un Crep, (Constat de risque d’exposition au plomb) qui permet de réaliser un diagnostic sur la présence de plomb. Cela peut coûter entre 100 et 250€. 

Les principaux logements à risque sont les habitations datant d’avant les années 1960 avec des canalisations en plomb et des peintures et enduits à la céruse.

Prévention et symptômes

Chez le jeune enfant, l’intoxication au plomb peut toucher son développement psychomoteur et sa croissance si le taux d’absorption est important. L’audition peut également être atteinte. 

Chez la femme enceinte, cela peut déclencher un accouchement prématuré et parfois un retard de croissance intra-utérin. 

Les symptômes ne sont pas faciles à détecte car ils ne sont pas caractéristiques : fatigue, maux de tête, insomnies, nausées.

Si vous constatez une diminution des performances cognitives et sensori-motrices chez l’enfant, ainsi que des douleurs, n’hésitez pas à consulter votre généraliste et, bien sûr, à réaliser une plombémie. 

Mais ce n’est qu’à fortes doses que le plomb a des conséquences graves sur la santé de l’enfant et de l’adulte. 

Le saturnisme fait partie des maladies à déclaration obligatoire pour les personnes mineures. En effet, à partir de 50 μg/L dans le sang, l’enfant doit être déclaré, afin qu’une enquête environnementale puisse être menée.