Les actus Dr Goodnews « En Thérapie » : quel psy choisir pour son bien-être ?

« En Thérapie » : quel psy choisir pour son bien-être ?

« En Thérapie » : quel psy choisir pour son bien-être ?

La deuxième saison de la série arrive sur Arte le 31 Mars avec le célèbre Dr Dayan. Mais au fait, parmi tous les « psy », comment s’y retrouver ?

Pexels
Le psychiatre pour les troubles psychiques

L’énorme succès de la série « En thérapie » pendant le confinement a, sans doute, convaincu plusieurs indécis à consulter un psy. Dans la série, le Dr Dayan est en effet bienveillant et talentueux. Mais qui sont ses confrères psychiatres ?
Ce sont des médecins qui, après 6 ans de cursus général, se sont spécialisés dans la prise en charge des troubles psychiques (anxiété, comportements alimentaires, dépression, troubles bipolaires, etc). 
Le psychiatre peut, si besoin, prescrire des médicaments. Il peut se spécialiser dans le soin des enfants (pédopsychiatre), des personnes âgées (gérontopsychiatre) ou des addictions (addictologue). Ses consultations peuvent être remboursées comme pour tous les autres médecins par l’Assurance Maladie et les mutuelles.

Le psychologue pour les comportements

Il s’agit d’un professionnel ayant obtenu le diplôme reconnu de master 2 en psychologie. C’est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il aide les personnes à traverser des difficultés psychologiques. 
A partir du mois prochain, le dispositif « MonPsy » va enfin permettre la prise en charge par l’Assurance Maladie des patients en souffrance psychique. Pour cela, ils devront être orientés par un médecin, qui fera un courrier à l’attention du psychologue. Ce dernier doit appartenir au dispositif « MonPsy », consultable dans un annuaire. 
Ce professionnel agréé estimera le nombre de séances nécessaires, huit au maximum par an dans un premier temps. 
Les critiques sur ce dispositif portent sur la faible rémunération prise en charge (30 euros par séance) et la limite des 8 séances. Il s’agit malgré tout de la première fois que les consultations de psychologie sont remboursées ; c’est une avancée très positive !

Le psychanalyste pour explorer l’inconscient

C’est un titre qui ne correspond pas à un diplôme d’Etat mais à un professionnel utilisant la méthode fondée par Sigmund Freud à la fin du XIXe siècle. 
Elle repose sur l’idée que les troubles psychiques sont l’expression de conflits et traumatismes enfouis dans l’inconscient, dont la compréhension permet d’améliorer le fonctionnement psychique. 
Pour devenir psychanalyste, il faut suivre une formation théorique et surtout se livrer soi-même à une analyse. Dans « En thérapie », le Dr Dayan est psychiatre et psychanalyste. Pour la saison 1, c’est Carole Bouquet qui joue le rôle de son thérapeute superviseur.

Eviter les pièges

Aller consulter lorsque l’on en ressent le besoin est essentiel. Mais il est important de savoir à qui on a affaire car certains titres, comme psychopraticien, peuvent être utilisés sans nécessité de diplôme ni de formation… Les bénéfices ne sont pas garantis à la hauteur des résultats du Dr Dayan dans « En thérapie » !