Les actus Dr Goodnews Santé Les Françaises vivent en bonne santé jusqu’à 64 ans

Les Françaises vivent en bonne santé jusqu’à 64 ans

Les Françaises vivent en bonne santé jusqu’à 64 ans

Nous vivons longtemps mais pas toujours en bonne santé. En modifiant nos modes de vie et avec une meilleure prévention, les Français pourraient retrouver la grande forme.

Copyright – Adobe Stock / Photo par Rido

Champions du mooooooonde ! Ca fait rêver, surtout quand il s’agit de se rapprocher de l’immortalité. On en est loin, mais en matière d’espérance de vie bingo : 85 ans chez la femme, 79 ans chez l’homme, d’après les derniers chiffres. Oui mais voilà…ce qui compte ce n’est pas de vivre vieux mais de vivre longtemps en bonne santé …Et là, c’est la cata ! Si les suédoises pètent la forme jusqu’à 73 ans, les Françaises, elles commencent à décliner vers 64 ans.
La raison ? Pas assez de prévention pour éviter tout ce qui nous fait vieillir mal.

Et pourtant c’est si simple. Pour gagner des années de vie en bonne santé, pas la peine de chercher midi à 14h. On pourrait, par exemple, éviter 30 % des cancers avec un mode de vie plus sain. Mais c’est quoi un mode de vie plus sain ?
Si on vous dit de limiter l’alcool (deux verres max par jour et pas tous les jours) et d’éviter le tabac, vous refermez immédiatement cette newsletter en vous disant que vous n’avez pas besoin de nous. Si on vous dit de bouger plus, vous commencez à être vraiment très irrité par autant de banalité. Et pourtant, un petit calcul permet de voir les choses autrement. Une personne sédentaire qui se remet à pratiquer une acticité physique de 15 minutes par jour réduit de 10 à 15 % le risque de mort prématurée. Nous vous dirons bientôt comment faire concrètement.