Les actus Dr Goodnews Santé Hôpital : un trésor de 60 milliards

Hôpital : un trésor de 60 milliards

Hôpital : un trésor de 60 milliards

En faisant la chasse aux opérations inutiles, aux examens redondants, aux durées d’hospitalisation variant du simple au triple selon les départements, la sécu pourrait économiser 60 milliards. De quoi redonner des couleurs à l’hôpital.

Pourquoi les durées de d’hospitalisation pour chirurgie de fracture de la hanche varient-elles de 49 séjours pour 100 000 habitants en Guadeloupe à 154 en Haute Corse ? Pour les amygdales, les écarts vont de 28 pour 100 000 à 168. Le taux de césariennes, lui, peut doubler d’un département à l’autre. Ces chiffres officiels montrent qu’un grand nombre d’interventions et de journées passées à l’hôpital s’avèrent inutiles. Si l’on ajoute les prescriptions superflues et les examens redondants, le pactole s’élèverait à 60 milliards d’euros. Voilà qui pourrait redonner de belles couleurs à l’hôpital et aux personnels soignants. Et les patients applaudiraient des deux mains.
Le président de la République et Agnès Buzyn s’étaient engagés à ouvrir ce chantier mais l’effet d’annonce est resté sans suite.
Au lieu de cela, le gouvernement pourrait débloquer une enveloppe de 240 millions d’euros pour tenter de calmer la colère de blouses blanches. Une petite bouffée d’oxygène alors que l’hôpital est dans le coma.