Les actus Dr Goodnews Santé Froid : faisons la peau aux idées reçues

Froid : faisons la peau aux idées reçues

Froid : faisons la peau aux idées reçues

Il suffit de quelques degrés de moins pour nous plonger dans la torpeur hivernale. Et de mettre le thermostat de la maison à 22 ou 23 degrés. Grosse erreur Alors, comment se réchauffer efficacement et éviter les pièges ?

Crédit photo : Adobe Stock

Face au froid, notre corps active tous ses mécanismes de régulation. Ainsi, dès que notre peau perçoit une baisse de température, les vaisseaux sanguins se rétrécissent pour envoyer du sang chaud dans l’organisme : c’est la vasoconstriction. De même, chaque frisson contribue à réchauffer le corps, grâce à une contraction des muscles.

J’ai trop froid je vais mettre mon chauffage à 50°.
Attention à ne pas transformer votre intérieur en sauna ! Outre le gaspillage d’énergie, vous risqueriez de ne jamais être à voir aise. En effet, le corps apprend progressivement à tolérer le froid. Encore faut-il lui laisser le temps ! C’est pourquoi il est normal d’avoir un peu froid, alors que l’hiver s’installe. Gardez donc la température de votre salon à 18 ou 19°C, votre corps s’en accommodera rapidement. Et, une fois dehors, la température vous semblera plus supportable.

Est-ce que je vais mettre mon beau bonnet Sûreté ferroviaire et ressembler à un œuf ? Non, le froid c’est dans la tête !
Justement ! Jusqu’à 30 % de la chaleur corporelle sort par la tête, c’est pourquoi il faut bien la couvrir. Préférez un bonnet en laine, un peu large pour être à l’aise et couvrir les oreilles, qui souffrent elles aussi du froid. Ce n’est pas toujours très sexy, mais au moins vous ne courez plus le risque de couver une maladie ! Attention toutefois aux bonnets « stretch », qui se collent aux cheveux et peuvent provoquer des sueurs.

Trop nul cette période où il fait froid et où en plus je me tape un gros rhume !
Non, le froid n’a rien à voir avec le rhume, qui est plutôt l’affaire de virus. Il s’attrape ainsi plus facilement dans les endroits confinés, comme les transports en commun ou un bureau trop étroit. Pour se protéger, une seule solution : se laver les mains régulièrement pour éliminer les virus ramassés pour ne pas les apporter sur son visage.

Qui m’invite chez lui pour prendre un petit café ? il fait froid !
Nous aimerions beaucoup vous inviter Chloé, mais le café n’est pas la meilleure boisson pour garder sa chaleur corporelle. La caféine bloque en effet la vasoconstriction, et empêche donc le corps de garder sa chaleur. De même, n’importe quelle autre boisson trop chaude va donner à votre organisme un faux signal de chaleur et le pousser à se refroidir pour équilibrer la température corporelle. Préférez un chocolat tiède  ou une bonne infusion !