Les actus Dr Goodnews J’ai des varices, que faire ?

J’ai des varices, que faire ?

J’ai des varices, que faire ?

En station debout, le sang peut avoir des difficultés à circuler du bas vers le haut du corps. Il stagne dans les veines des jambes : c’est l’insuffisance veineuse.
Voici quelques astuce de la dermatologue DermatoDrey pour limiter les varices.

Adobe Stock- gballgiggs

Dans le corps, le sang est envoyé par le cœur dans les artères pour nourrir les organes, les muscles, la peau… jusqu’aux pieds. Une fois utilisé, le sang revient vers les poumons et le cœur par les veines.En station debout, le sang peut avoir des difficultés à revenir vers le haut du corps, et il stagne dans les veines des jambes. Les veines se dilatent, c’est l’insuffisance veineuse.

Les varices et les varicosités sont la partie visible de l’insuffisance veineuse, dite superficielle. Pour aider le retour veineux, je vous encourage à :

– surveiller votre poids, en cas d’excès de graisse abdominale. La graisse viscérale fait obstacle au flux sanguin.- avoir une activité physique régulière, marcher au moins 30 minutes chaque jour, car les veines se vident grâce à l’action des muscles autour.

– surélever ses jambes : les allonger sur le canapé quand vous regardez la télévision, par exemple, plutôt que de rester assis; surélevez le pied du lit avec un gros livre…- éviter autant que possible les situations de station debout fixe ou de piétinement, ainsi que la station assise prolongée, ou porter des bas de contention dans ces cas-là.

– porter des bas ou chaussettes de contention, à enfiler le matin dès le lever avant que le sang soit stocké dans les jambes (sinon ça fait garrot !). Cela signifie se doucher le soir.

– finir la douche le soir par un jet d’eau froide sur les jambes, puis après séchage massez-les avec une huile ou une crème légèrement mentholée.

Si les varicosités vous gênent sur le plan esthétique, consultez un dermatologue ou un angiologue pour réaliser des scléroses ou du laser vasculaire, voire envisager une chirurgie des veines saphènes.