Les actus Dr Goodnews Hypertension : trois conseils pour éviter une maladie redoutable

Hypertension : trois conseils pour éviter une maladie redoutable

Hypertension : trois conseils pour éviter une maladie redoutable

C’est la maladie chronique la plus fréquente en France. L’hypertension artérielle touche 1 adulte sur 3 plus de 4 millions de personnes en souffrent sans le savoir.

Crédit photo : Adobe stock

Faire baisser la pression. Tout le monde ou presque en parle mais le fait-on vraiment ?  D’ailleurs, à quoi ça sert ? La tension artérielle correspond à la pression exercée par le sang sur les parois des artères lorsqu’il est pompé par le cœur. Lorsqu’elle est trop forte, les vaisseaux vieillissent plus vite. On parle alors d’hypertension artérielle (HTA). Une pathologie silencieuse, qui apparaît souvent sans signe préalable mais qui ne pardonne pas si on ne la traite pas. L’HTA peut être responsable de troubles cardiaques sévères, comme l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral (AVC). C’est vrai, elle est plus fréquente chez le sujet âgé, mais en réalité, le grand facteur de risque, c’est plus le mode de vie que l’âge.
Voilà pourquoi elle concerne tout le monde.

Les généralistes sont les mieux placés pour faire de la prévention mais pour beaucoup, la durée de la  consultation est trop courte pour donner des conseils aux patients.
Et  ces derniers ont des réticences face aux médicaments antihypertenseurs. En l’absence de symptômes visibles, les hypertendus ont tendance à décrocher de leur traitement, il est vrai, prescrit à vie.

La meilleure solution : se prendre en main et consentir quelques efforts.  Avec quelques gestes simples de tous les jours, il est possible de réduire le risque d’hypertension.

Traquer le sel. Réduire sa consommation permet de faire baisser la pression artérielle. Le problème, c’est qu’il y a du « sel caché » un peu partout, et surtout là où on ne l’attend pas : le pain, les céréales du petit déjeuner, les plats préparés, le fromage, les viennoiseries… Il a souvent un rôle de conservateur ou de rehausseur de goût. Un coup d’œil à l’étiquette permet d’en avoir le cœur net.

Marcher 30 minutes par jour
fait baisser la tension artérielle pour le reste de la journée. On peut y aller progressivement. Monter les escaliers la  première semaine, prendre son transport en commun  plus loin qu’à la station habituelle la semaine suivante.
Faire des pauses fréquentes au cours de sa journée de travail s’ajoute aux bénéfices de cette marche quotidienne.

Prendre sa tension une fois par an chez son généraliste, à partir de 40 ans ou plus tôt et de manière plus fréquente (deux fois par mois) si l’on a des facteurs de risque (tabac, alcool, excès de poids, cholestérol, stress…).

Le simple fait de modifier son mode de vie permet de réduire par 3 le risque. Alors, il est toujours temps d’adopter une bonne résolution : faire baisser sa tension !