Les actus Dr Goodnews Documentaire : la subtile alchimie d’un jardin

Documentaire : la subtile alchimie d’un jardin

Documentaire : la subtile alchimie d’un jardin

Ils ont créé un jardin communautaire sur les principes de la permaculture. Ils racontent leur parcours dans un documentaire.

Pexels
Une brigade de jardiniers

Des cloportes, des vers de terre, des limaces… Ce sont en quelques sortes les stars de ce documentaire d’Arte « La vie sauvage du jardin » ! Rassurez-vous, ils partagent la vedette avec les choux frisés et autres légumes ainsi qu’avec une équipe de jardiniers allemands qui se sont regroupés pour créer un jardin communautaire sur les principes de la permaculture.

Les 4 saisons

Pour nous faire découvrir cette méthode d’agriculture douce et écologique inspirée de la nature, le réalisateur Johannes Backes y a posé sa caméra pendant une année afin de nous faire vivre la subtile alchimie de ce jardin au rythme des 4 saisons. Vous découvrirez d’ailleurs que la chronologie est parfaitement huilée. Tous les matins, les oiseaux chantent dans le même ordre ; les fleurs s’ouvrent et se ferment chacune à son heure pour que les abeilles puissent les butiner les unes après les autres…

Vu du ciel

Et saviez-vous que certains moustiques résistent au froid de l’hiver grâce à une sorte d’antigel dans leur sang ? Le documentaire montre aussi très bien que les jardiniers ne sont jamais au repos, même en hiver où il faut préparer la terre pour les plantations à venir. En très gros plan ou vue du ciel, ce jardin se dévoile lentement tout en gardant une part de mystère. Quatre épisodes à consommer à votre rythme ! Le documentaire est disponible sur le site arte.tv jusqu’au 22 mai 2022.