Les actus Dr Goodnews Brèves Shows culinaires – Cherche médecin – Vu sur facebook – Virus en Chine

Shows culinaires – Cherche médecin – Vu sur facebook – Virus en Chine

Shows culinaires – Cherche médecin – Vu sur facebook – Virus en Chine

Top Chef éduque le goût des enfants !
La surexposition aux écrans favorise le surpoids… Mais tout dépend du programme ! Une étude néerlandaise suggère que les shows culinaires incitent les enfants de 10-12 ans à manger plus sainement. Après avoir visionné des émissions de cuisine conçues pour eux, les enfants avaient tendance à choisir des aliments plus sains, plus variés… Selon les chercheurs, ces programmes peuvent devenir de vrais outils pédagogiques et inviter les enfants à goûter aux aliments qui les rebutent.

5,4 millions
C’est le nombre de patients qui n’avaient pas de médecin traitant en 2019. Parmi eux, environ 10 % n’en cherchent pas – notamment les jeunes en bonne santé. Mais les autres (plus de la moitié) recherchent activement un praticien attitré, souvent, à la suite du départ à la retraite de leur généraliste.  Un dispositif permettant d’identifier ces patients  et de les rembourser sans pénalité va être mis en place par l’Assurance maladie. Aujourd’hui, un généraliste sur deux refuse un nouveau patient, faute de temps.

Des médecins se lâchent sur Facebook
Un compte ouvert sur ce réseau social fait scandale, révèle une enquête du Nouvel Obs. « Divan des médecins » réunit 11 000 praticiens qui échangent des vannes d’un goût douteux, se moquent ouvertement de leurs patients, vidéos et photos à l’appui. A l’origine, le groupe privé est censé offrir un espace de partage d’informations et de conseils entre médecins. Au final, il recense des centaines de commentaires sexistes, racistes, homophobes, grossophobes. Certains patients sont par ailleurs reconnaissables. L’Ordre des médecins a saisi le procureur de la République pour « atteinte à la dignité des personnes ».

Un virus inconnu inquiète la Chine
Dans la ville de Wuhan, une soixantaine de personnes ont contracté un nouveau virus qui appartient à la famille des coronavirus et qui provoque des pneumopathies. Les soupçons se portent sur un marché de fruits de mer et de viande d’animaux exotiques. Les autorités analysent les modes possibles de transmission et un cas vient d’être identifié en Thaïlande. Les membres du comité de l’OMS doivent se réunir prochainement.En 2003, un autre coronavirus, le SRAS, avait démarré dans la province du Guongdang (840 kms de Wuhan) et contaminé plus de 8 000 personnes à travers 30 pays, dont près de 800 étaient décédées.