Les actus Dr Goodnews Brèves Gastro – Homéopathie – Stress – E-cigarette

Gastro – Homéopathie – Stress – E-cigarette

Gastro – Homéopathie – Stress – E-cigarette

Le hit-parade de la gastro

Youpi… la gastro fait son grand retour ! La semaine dernière, 190 000 personnes ont été touchées en France. Trois régions détiennent la palme : le Grand Est, l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine. C’est donc le moment de dégainer les techniques anti-gastro : se laver les mains régulièrement, limiter les transports en commun (ça tombe bien, la grève continue…) et autres lieux publics bondés, aérer les pièces au boulot et chez soi, dormir suffisamment pour renforcer son organisme… Vous passerez peut-être entre les gouttes.!

1200

C’est le nombre de produits homéopathiques dont le remboursement par la Sécu est passé de 30 % à 15 % au 1er janvier. La décision avait été annoncée en juillet, à la suite d’une longue polémique sur l’efficacité des granules. Elle fait office de prélude au déremboursement total, qui aura lieu en 2021. Conséquence : les prix de ces produits pourraient s’envoler. Cette année, les mutuelles devraient continuer à les rembourser mais l’année prochaine, rien n’est moins sûr…  En France, une personne sur dix a recours de manière régulière à l’homéopathie.

Au boulot, adopte une plante !

Une arme contre le stress professionnel ? Une étude japonaise montre qu’avoir une plante sur son bureau, la regarder et s’occuper d’elle, permet de réduire le stress psychologique et physiologique lié au travail. Les employés d’une compagnie d’électricité ont été invités à se reposer tous les jours pendant 3 minutes à leur bureau, avec ou sans plante. A proximité du végétal, leur pouls ralentissait, le score évaluant leur anxiété était moins élevé et les employés se disaient moins fatigués.

E-cigarette : les Etats-Unis durcissent les règles

Elle ne sera pas interdite aux Etats-Unis, comme cela avait été un temps évoqué. Mais l’usage de la e-cigarette sera largement restreint. Les cartouches aux arômes autres que tabac et menthol seront interdites à la vente dès février, sauf celles agréées par la FDA. Et en septembre, l’âge légal pour acheter ces produits passera de 18 à 21 ans. Ces décisions surviennent alors que 55 personnes ont perdu la vie outre-Atlantique, en raison d’une maladie pulmonaire vraisemblablement liée à des produits pour cigarette électronique.