Les actus Dr Goodnews Brèves Aluminium – Cannabis – Mémoire

Aluminium – Cannabis – Mémoire

Aluminium – Cannabis – Mémoire

Gare à l’aluminium
Attention à la présence de ce composé dans les produits cosmétiques et alimentaires ! Une exposition excessive pourrait favoriser le développement de la maladie d’Alzheimer, selon une étude. L’aluminium est éliminé par l’organisme mais des résidus peuvent rester dans les tissus et laisser des dépôts dans le cerveau. Ainsi, les personnes atteintes de la maladie sont plus nombreuses à présenter ces dépôts dans des concentrations élevées. Conclusion : réduisez votre exposition à cette substance, en la traquant dans la liste d’ingrédients de vos produits !

3 000
C’est le nombre de personnes concernées par l’expérimentation du cannabis thérapeutique en France, qui démarrera en septembre pour une durée de 2 ans. Le traitement sera utilisé contre certaines formes d’épilepsies et de douleurs neuropathiques, et pour limiter les effets secondaires des chimiothérapies, des soins palliatifs. Le cannabis ne sera pas fumé, mais délivré sous forme d’huile et de fleurs dans les centres hospitaliers concernés par l’expérimentation.

Des puzzles pour doper ses capacités
Demain, c’est la journée internationale du puzzle. Et oui, ça existe ! L’occasion de renouer avec ce jeu de patience, qui aurait de nombreux bénéfices sur le cerveau, à en croire la science. Faire des puzzles permettrait de stimuler certaines capacités cérébrales, notamment celles liées à la visualisation et la spatialisation (perception, mémoire, rotation mentale…). C’est un passe-temps qui permet de lutter contre la sédentarité cognitive, au même titre le su-do-ku et autres jeux d’entraînement cérébraux.