Les actus Dr Goodnews A votre santé

A votre santé

A votre santé

Consommez de l’alcool dans les stades pour renflouer les caisses des clubs. Ce n’est pas une blague mais une proposition de sénateurs

Adobe stock

Ces parlementaires voudraient assouplir la loi Evin qui interdit la publicité et la vente d’alcool et de tabac dans les enceintes sportives. En ouvrant les vannes de la commercialisation de ces produits auprès des supporters, ce sont 30 à 50 millions d’euros qui rentreraient dans l’escarcelle des clubs, il est vrai, durement éprouvés par la crise.
« Au regard de la situation que nous connaissons, vous imaginez le slogan ? Pour aider le sport, buvez de l’alcool ! », a réagi sur Europe 1 Claude Evin, à l’origine de cette loi.Ce n’est pas la première fois que des élus de la République, sensibles aux arguments économiques des lobbies du tabac et de l’alcool, tentent de décortiquer le texte voté en 1991. Et ce sont les mêmes orateurs qui vantent sur les mêmes estrades les vertus de la santé publique.

Peut-être est-il utile de leur rappeler que l’alcool fait 40 000 morts prématurés par an et que la moitié des violences conjugales se produisent sous l’emprise de boissons fortes ou de stupéfiants.