Les actus Dr Goodnews Bien-être Trois conseils pour protéger ses mains en hiver

Trois conseils pour protéger ses mains en hiver

Trois conseils pour protéger ses mains en hiver

L’hiver est là et nos mains peuvent en subir les conséquences. Notre dermatologue de référence Dermato Drey, vous propose trois conseils pour protéger vos mains du froid mais aussi du gel hydro-alcoolique, par une hydratation fréquente à l’aide de crèmes.

Par la dermatologue DermatoDrey.

Adobe Stock

Entre le froid, les lavages fréquents et le gel hydro-alcoolique, comment protéger ses mains pour éviter la sécheresse et les irritations ?

Une huile nettoyante

Privilégiez les savons très doux pour la peau ! On fait l’impasse sur le produit vaisselle qui dépanne quand on se lave les mains dans la cuisine ou le savon premier prix disponible sur votre lieu de travail.
Préférer une huile nettoyante destinée aux peaux sensibles comme les peaux atopiques (sujettes à l’eczéma) ou un savon surgras, à pH neutre. Vous pouvez emmener un petit flacon sur vous quand vous êtes au travail ou en déplacement.

Hydratez après chaque lavage des mains

Crémez, crémez, crémez ! La peau des mains fabrique très peu de sébum sur le dos de la main, rendant cette zone très sensible aux irritations. En effet, quand il fait froid, la sécrétion de sébum est encore plus diminuée. Comme le beurre qui sort du frigo, le sébum s’étale moins facilement sur la peau.
Pour compenser, il faut appliquer de la crème hydratante, si possible après chaque lavage de mains, mais en très petite quantité. Si on sent sa peau « grasse », c’est qu’on en a trop mis ! Le secret est dans la régularité, non pas la quantité.
De nombreuses crèmes hydratantes pour les mains sont disponibles sur le marché; on a presque trop l’embarras du choix.
Si votre peau est sensible, préférez les versions sans parfum et avec le moins de conservateurs possibles (notamment les thiazolinones, le phénoxyethanol, le butylhydroxytoluène).
Vous pouvez également utiliser de la vaseline ou des beurres végétaux. Il est bon d’alterner entre différents produits, aucun ne remplaçant parfaitement la composition du sébum naturel.

Gare aux crevasses

N’oubliez pas vos gants ! Surtout si vous effectuez des travaux manuels en hiver, vous pouvez présenter des crevasses : ce sont des petites plaies douloureuses sous forme de fissures, près des ongles ou au niveau des plis des doigts. Elles sont dues à l’épaississement de la couche cornée de la peau (« peau morte ») qui se fend quand elle est trop rigide.
Quand elles apparaissent, il vaut mieux mettre un pansement pour ramollir et immobiliser la zone. Sinon, à chaque mouvement, la crevasse se rouvre et c’est douloureux.
Une fois la plaie est guérie, on pourra ramollir la zone avec des crèmes à 30 % d’urée pour désépaissir la couche cornée et éviter les récidives.