Les actus Dr Goodnews Bien-être Savon, gel douche : bien choisir sans se prendre la tête

Savon, gel douche : bien choisir sans se prendre la tête

Savon, gel douche : bien choisir sans se prendre la tête

Vous ne savez pas comment choisir votre gel douche ou votre savon ? La dermatologue, Dermato Drey, propose de revenir sur les composants de ces derniers et du choix qui s’offre à vous, selon votre type de peau.

Par la Dermatologue, Dermato Drey.

Pexels – Cottonbro

Devant l’abondance de produits nettoyants, nous sommes souvent perdus ! Quelques astuces pour décrypter les étiquettes.

Avec des tensio-actifs doux

Un tensio-actif est un produit nettoyant et moussant dont il existe plusieurs types. Préparez-vous à un peu de chimie ! Regardons ensemble la liste des ingrédients (liste INCI) obligatoirement indiqués sur l’emballage.
Les ingrédients sont écrits par ordre de concentration : le 1er est présent en grande quantité, le 2ème moins etc.
Les tensioactifs anioniques moussent facilement et sont peu coûteux. Il s’agit par exemple du sodium laureth sulfate que l’on retrouve dans la grande majorité des gels douche.
Si vous avez la peau sèche, sensible, sujette aux démangeaisons, ce tensioactif est plutôt à éviter. Il « décape » un peu trop les peaux sensibles et son pH alcalin ne correspond pas à celui de la peau.

« ph » neutre

L’appellation « à pH neutre » sur les produits nettoyants ne désigne pas un pH réellement neutre (7) mais un pH neutre pour la peau, c’est-à-dire autour de 6, la peau étant naturellement acide.
Les tensioactifs amphotères ou non ioniques sont plus doux pour les peaux sensibles ou sèches. Ce sont les produits dits  « sans sulfate ». On peut citer par exemple le sodium cocoamphoacetate, le sodium cocoyl glutamate, ou le coco glucoside. Pour vous aider à les identifier, repérer les syllabes « ampho », « glutamate » ou « glucoside » .

« Sans parfum »

Enfin un produit « sans parfum » sera conseillé seulement si vous avez une allergie de contact connue aux composants des parfums, ou bien si vous souffrez d’une dermatite atopique sévère. Mais en dehors de ces cas, il n’y a pas de raison de vous priver d’un produit dont vous trouvez la senteur agréable.

En résumé

Pour tous ceux qui ont du mal à retenir les mots compliqués :
– Si votre peau est normale, que vous ne souffrez pas de sécheresse, ni démangeaisons, picotements ou tiraillements après la toilette, vous pouvez utiliser n’importe quel nettoyant du commerce.
– Si votre peau est sèche ou sensible privilégiez un nettoyant sous forme d’huile avec l’indication « pour peaux sèches à tendance atopique ».
– Si vous préférez un savon solide en pain, orientez-vous vers un savon dit « surgras » « sans savon », et à « pH neutre ».

Dans tous les cas, il est recommandé de prendre une douche une fois par jour, de préférence le soir, en nettoyant les zones qui se salissent plus facilement (visage, oreilles, cou, aisselles, zone génitale, fesses, pieds). Le reste du corps (cuir chevelu, tronc…) peut être lavé une à trois fois par semaine selon les activités et le type de peau.