Les actus Dr Goodnews Bien-être Comment garder de belles dents à tout âge ?

Comment garder de belles dents à tout âge ?

Comment garder de belles dents à tout âge ?

Peu importe votre âge, l’entretien de vos dents est primordial. Visite annuelle chez votre chirurgien-dentiste, détartrage, orthodontie, correction d’imperfections : le bénéfice n’est pas seulement esthétique mais aussi hygiénique. Jérémie, alias the tiktokdoc, chirurgien-dentiste, nous délivre ses conseils pour garder des belles dents.

Par Jérémie, chirurgien-dentiste.

Pexels – Shiny Diamond

Prendre soin de ses dents, c’est préserver une bonne fonction masticatoire et donc une bonne digestion. L’impact sur notre santé est important.

Une visite annuelle chez le dentiste

Le sourire, c’est l’image que l’on renvoie. Mais il témoigne également de notre hygiène de vie. Et ce quel que soit son âge. Il est donc important de faire une visite annuelle chez votre chirurgien-dentiste même si vous avez l’impression que tout va bien. Il saura détecter les petits problèmes avant qu’ils ne deviennent plus sérieux.
Cette visite sera aussi l’occasion de faire un détartrage. Certaines personnes fabriquent plus de tartre que d’autres ; si c’est votre cas, consultez plutôt tous les 6 mois.

Faire remplacer les dents manquantes

S’il vous manque une dent, n’attendez pas pour la faire remplacer ! La totalité des dents de vos deux mâchoires forme un ensemble stable : vos dents se maintiennent en place grâce à leurs voisines.
Lorsqu’il manque une pièce de cet ensemble, les dents voisinent se déplacent pour aller combler l’espace qu’occupait la dent perdue. Cette migration entraîne des conséquences sur l’efficacité de votre mastication, mais aussi sur vos gencives, les articulations de vos mâchoires. Les solutions sont nombreuses, et s’adaptent à tous les budgets (implant, bridge, prothèse amovible, orthodontie.)

Aligner ses dents à tout âge

L’orthodontie n’est pas réservée aux enfants en croissance ! Vous pouvez le consulter un orthodontiste à tout âge car les dents peuvent être déplacées toute la vie. L’intérêt n’est pas uniquement esthétique. Aligner ses dents procure une meilleure hygiène et permet aussi de prévenir les maladies parodontales et le déchaussement des dents.
Et si l’idée de porter un appareil dentaire vous freine, n’ayez aucune crainte : il existe des solutions pour les adultes. Par exemple, votre orthodontiste pourra vous proposer un traitement par aligneurs, beaucoup plus discrets et confortables que des bagues classiques. Ce sont des gouttières amovibles qui se portent 22h/24, et qui s’enlèvent uniquement pour manger et se brosser les dents.

Eclaircissement dentaire

Si vos dents ont jauni avec le temps, c’est normal ! Pour qu’elles retrouvent leur jeunesse, vous pouvez opter pour un éclaircissement de vos dents (plus communément appelé blanchiment) chez votre chirurgien-dentiste.
Il pourra vous proposer de le faire directement au fauteuil dans son cabinet, ou à la maison, après vous avoir remis des gouttières faites sur mesure avec que le gel à mettre dedans.