Les actus Dr Goodnews Podcasts Ski : bien préparer son corps à l’effort

Ski : bien préparer son corps à l’effort

Ski : bien préparer son corps à l’effort

Même si vous vous considérez comment un champion de la glisse, une préparation physique pour éviter les pépins de santé ou les chutes violentes est indispensable. Avec Yohann Elizabeth, coach sportif, petite répétition avant de vous lancer sur la neige.

J’y gagne quoi ?

Écouter votre corps
La majorité des accidents sur les pistes se produisent dans la première partie de la semaine, voire dans les 2 premiers jours. En clair, si vous n’écoutez pas votre corps et si vous lui en demandez trop d’un coup, vous risquez de vous blesser rapidement. C’est alors toute la semaine de vacances qui est gâchée pour vous mais aussi un peu pour vos proches. Sans compter que l’intervention des secours sur les pistes coûte en 150 et 350 euros !


Évaluez votre condition physique
Pour élaborer un programme de remise en forme, mieux vaut au préalable savoir où vous en êtes. Un bilan de votre condition physique permettra de savoir si vous devez doubler la dose de squats ou plutôt faire de la corde à sauter. Vous trouverez quelques tests simples à effectuer sur les plateformes digitales. Évaluer vos capacités cardio-vasculaires et musculaires vous donnera peut-être le coup de pouce nécessaire pour faire plus de sport tout au long de l’année, et pas seulement pendant la semaine de ski.

Variez les plaisirs
Si vous ne vous sentez pas prêt à enchaîner les descentes, ne forcez pas votre nature. Les stations de ski offrent aujourd’hui un large éventail d’activités vous permettant de profiter du grand air sans prendre de risque et en vous adaptant à votre condition physique : raquettes, piscine en plein air, luge, parapente, promenade en traîneau, patinoire