Les actus Dr Goodnews Podcasts Bien manger en famille : les bonnes recettes

Bien manger en famille : les bonnes recettes

Bien manger en famille : les bonnes recettes

Près d’un Français sur deux ne prend plus son dîner quotidien en famille. Avec la concurrence des mobiles, chaque repas devient un challenge. Et pourtant, ce rituel est important pour partager des plats équilibrés mais aussi pour favoriser les interactions sociales. Diététicien-nutritionniste, Raphaël Gruman nous dit comment éviter les pièges.

J’y gagne quoi ?

Le Graal du cinq fruits et légumes par jour

La force de l’exemple joue aussi dans l’assiette. Les enfants qui mangent en famille consomment en moyenne 125 g de fruits et légumes en plus chaque jour. Et si les parents en mangent tous les jours, la balance grimpe encore : 88 g de fruits et légumes en plus. Ces résultats issus d’une étude parue en 2013 sont à méditer quand on sait que 6 % seulement des moins de 17 ans respectent les 5 fruits et légumes par jour.

Garder la ligne

D’après une étude américaine publiée en 2014, il y avait 30 % d’adolescents obèses en moins parmi ceux qui avaient eu l’habitude de manger régulièrement en famille étant enfant, comparé à ceux qui ne partageaient pas ce moment avec leurs parents.

Couper le portable pour retrouver le lien social Ne pas parler tous en même temps, échanger sur les préoccupations de chacun, couper le cordon avec son portable… les repas en famille ont du bon, et pas seulement d’un point de vue nutritionnel. Des chercheuses canadiennes ont constaté que des enfants de 6 ans ayant