Les actus Dr Goodnews Pics de chaleur : comment rafraîchir chez soi

Pics de chaleur : comment rafraîchir chez soi

Pics de chaleur : comment rafraîchir chez soi

Quand il fait très chaud à l’extérieur, l’air intérieur devient souvent insupportable. Avec quelques petites astuces, il est possible de moins transpirer à la maison.

Des risques pour notre santé

27°C en Bretagne, 30°C à Paris, 35°C au Cap-Ferret, en mai, certaines régions ont battu des records de température ! Et ces vagues de chaleur pourraient nous accompagner cet été. 
On considère qu’il y a un risque de canicule, lorsque durant 3 jours consécutifs, les températures maximales en journée dépassent les 33°C et les températures la nuit, ne descendent pas en dessous de 20°C. 
Cette promesse de soleil intense peut s’avérer alors redoutable : épuisement rapide, déshydratation, hyperthermie, aggravations de pathologies existantes, la liste est longue. Les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants sont particulièrement vulnérables. 

La bataille de l’air

Au-delà de 5 jours de grosse chaleur, notre intérieur peut facilement prendre 3°C de plus. Sans climatisation, cela peut vite devenir invivable. A moins de camper devant son réfrigérateur ou … d’utiliser le système D ! 
Les ventilateurs sont de bons alliés contre la chaleur. Vous pouvez les placer à côté de vos fenêtres ou de la porte pour évacuer l’air chaud. 
Pour rafraîchir rapidement l’air ambiant, il est conseillé de placer une bouteille d’eau congelée devant le ventilateur. Éteindre les lumières inutiles et débrancher les appareils électroniques qui ne servent pas vont permettre de réduire la production de chaleur inutile.

Se protéger de l’extérieur

L’isolation thermique peut être aussi une solution. En été, elle nous fait gagner entre 2°C et 4°C. L’ajout de stores, de films isolants de survitrage, de plantes grimpantes ou d’arbres autour de vos fenêtres empêcheront les rayons de soleil de passer et éviteront que vos pièces chauffent toute la journée. 
Enfin, au niveau de la literie, privilégiez les draps en coton pour une meilleure ventilation et évitez la soie, le satin et le polyester. Vous pouvez mettre vos draps au congélateur, 10-15 minutes avant d’aller dormir. 

À retenir

– Laisser le plus possible vos stores/volets/rideaux fermés la journée et la nuit. 
– Remplissez une bouillotte d’eau et mettez là au congélateur pour rafraîchir votre lit. 
– Une maison en pierre isole plus de la chaleur qu’un appartement au 8ème étage : n’hésitez pas à vous renseigner pour savoir si vous êtes éligible à l’aide pour l’isolation de votre habitation.