5O ans et plus : une génération épanouie !
2 octobre 2022

5O ans et plus : une génération épanouie !

Huit femmes sur dix de 50 ans et plus se sentent bien dans leur peau. Ce résultat de sondage réalisé par DisonsDemain a été largement confirmé lors du DrGoodShow qui s’est tenu la semaine passée à Paris. Animé par Michel Cymes et Véronique Mounier, ce rendez-vous a été l’occasion de souligner la vitalité d’une génération épanouie et « bien dans sa tête ». Sexualité, nutrition, activité physique, les experts, comme le public, ont présenté une image plus réaliste des quinquas qui ont plus de réponses que de questions.
En partenariat avec DisonsDemain

Agathe Deflou, sexologue, psychiatre
4 conseils pour une sexualité épanouie

Même s’il est difficile de faire une généralité, l’important est de mettre en adéquation le corps et l’esprit. Par exemple, se connaître, sur le plan corporel et reconnaître les sensations que le corps nous envoie. Il faut aussi connaître ses limites, c’est très important ce que l’on ne souhaite pas faire. Ensuite, communiquer sur ce que l’on ne veut pas et sur son ressenti, ce qui nous plaît est primordial. Notre partenaire n’est pas dans notre tête. C’est important d’échanger pour que ce moment se passe bien et soit le plus satisfaisant pour les 2 personnes.
Le troisième conseil, c'est d’être dans le moment présent, dans l’instant. Laisser tout ce qui envahit nos pensées au quotidien à la porte. Se recentrer ici et maintenant. Et enfin se libérer de ses peurs, de ses appréhensions, cela se fait progressivement et souvent au cours de l’évolution d’une relation.

Oxygéner son cerveau
François Carré, cardiologue du sport

L’activité physique, c’est bouger. Dès que vous contractez un muscle, vous augmentez votre dépense énergétique. Si vous faites du jardinage, quand vous marchez dans la rue, vous suivez les recommandations. Mais si vous restez entre 6 et 8 h assis, vous êtes sédentaire et vous augmentez le risque de développer des maladies chroniques. Lorsqu’on reste assis longtemps, le cerveau n’est plus perfusé de façon normale, il perd son oxygène. Alors une activité physique régulière augmente votre espérance de vie... et en bonne santé.

Laurence Haurat, psychologue, nutritionniste
Accepter les changements
Cette étape de la cinquantaine est une transition durant laquelle il n’y a pas une seule manière de bien faire.
L’idée, c’est d’aborder cette période en acceptant qu’il y ait des changements et que tout ne se résolve pas par des efforts de volonté. On effectue des modifications petit à petit. Ce n’est pas une fatalité de vivre avec des inconforts physiques ou psychologiques. On peut faire ou augmenter son activité physique en étant respectueuse de ses capacités. ; la vie sexuelle peut-être différente de celle qu’elle a été ; On peut bouger son alimentation en prenant en compte les besoins nouveaux du corps. Et le corps, lui, va continuer à se modifier parce qu’il est tout simplement vivant.
Et surtout, parlez-en ! On néglige la dimension de « sororité », de transmission sur cette question. Toutes les femmes, absolument toutes, passeront par cette étape de ménopause. Ce serait bien qu’on s’entraide parce que le meilleur est à venir !


Serge Guérin, sociologue
Tout est possible
L’âge a rajeuni. Avoir 50 ans aujourd’hui, c’était avoir 35 ans dans les années 90. On peut changer de vie. Sur le plan professionnel, par exemple. Il y a de nombreuses formations pour choisir un nouveau parcours. Avec, souvent, une recherche de sens.
C’est un âge où tout est encore possible y compris en termes de vie familiale, de séduction. On n’est plus mariés à durée indéterminée, on fait ce que l’on veut.
Les « quincados » vont privilégier les ennuis plutôt que l’ennui. Avec l’envie d’en profiter.