Les actus Dr Goodnews Bien-être L’aromathérapie, c’est quoi ?

L’aromathérapie, c’est quoi ?

L’aromathérapie, c’est quoi ?

On vous dit tout sur les huiles essentielles, de leur composition à leur utilisation dans la vie de tous les jours et en dermatologie.
Par la dermatologue DermatoDrey.

Adobe Stock – ronstik

C’est l’usage des huiles essentielles pour prendre soin de soi, de sa famille, ou de ses animaux domestiques. Les huiles essentielles peuvent être utilisées en application sur la peau (souvent diluées dans une huile végétale), par voie orale, ou en diffusion dans l’air selon les cas.
Une huile essentielle est fabriquée à base de plantes par distillation : on place des feuilles, des fleurs ou des rameaux dans une sorte de cocotte-minute avec de l’eau bouillante en dessous. On recueille la vapeur qui contient les composés aromatiques volatils, ce sont les principes actifs de l’huile essentielle.

Pour les agrumes, on parle d’«essence » car elle n’est pas fabriquée par distillation mais par pression : on écrase les zestes d’agrumes pour en recueillir les principes actifs. Attention, toutes les essences d’agrumes sont photosensibilisantes, c’est-à-dire qu’elles peuvent provoquer des brûlures en cas d’exposition au soleil dans les heures qui suivent leur application sur la peau, pure ou diluée. En effet, elles contiennent des furocoumarines qui sont des substances phototoxiques.

En dermatologie, on utilise souvent l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree, melaleuca alternifolia) pour ses propriétés antiseptiques. Les indications sont multiples : les boutons d’acné enflammés, les mycoses…
L’application sur la peau peut être pure ou diluée pour les adultes, toujours diluée pour les enfants de moins de 7 ans, et jamais chez les nourrissons ou les femmes enceintes.

Evitez la proximité des muqueuses (yeux, nez, bouche, appareil génital) car ce sont des substances puissantes. Vous pouvez demander conseil à votre médecin s’il est formé en aromathérapie, ou votre pharmacien. Attention aux recettes « de grand-mère » sur internet, inutiles voire dangereuses.