Les actus Dr Goodnews Bien-être « Ecouter » les livres, ça fait du bien !

« Ecouter » les livres, ça fait du bien !

« Ecouter » les livres, ça fait du bien !

Vous êtes 10 millions à avoir succombé à la mode des audio-livres. Et ce n’est pas pour rien.

Pexels
Tous les publics

Sans doute pour échapper au coup de blues des dernières années, le livre audio a connu un boom l’an passé : 800 000 adeptes de plus qu’en 2020, selon le rapport que vient de publier le syndicat national de l’édition. Bonne nouvelle : les livres audios attirent les petits lecteurs (moins de 5 livres par an).

Ces livres lus à haute voix ont aussi l’avantage d’être accessibles aux personnes déficientes visuelles, à celles qui sont fâchées avec la lecture sur papier à cause de mauvais souvenirs scolaires.

Stimuler son imagination

Mais se laisser porter par la voix a bien d’autres vertus. Tout d’abord, le rythme, la musicalité d’un livre est mise en avant. Ensuite, plusieurs études ont démontré que l’écoute permet de puiser dans sa mémoire et son imagination. Autre atout : vous allez retomber en enfance, à l’époque où vos parents vous lisaient votre histoire favorite.

La lecture à voix haute

Vous avez envie d’ouvrir grand vos oreilles ? Rendez-vous au Festival Vox à la Maison de la poésie à Paris ce 22 mai avec des comédiens, des conteurs, des auteurs pour un marathon de 8h de lecture. 

Et même chez vous, n’hésitez pas à vous lancer dans la lecture à voix haute ! Le psychologue canadien Colin MacLeod a largement démontré qu’à voix haute, les mots se détachent et sont mieux retenus car ils font appel à une autre forme de mémoire. Et puis quel plaisir de rentrer dans la peau de chacun des personnages d’un roman et d’observer l’effet produit sur son auditoire…