Les actus Dr Goodnews Modes de vie Entretenir son périnée à tout âge

Entretenir son périnée à tout âge

Entretenir son périnée à tout âge

Le périnée permet le maintien des organes du bassin, mais aussi le maintien des urines, des selles et des gaz. Avec la chute hormonale liée à la ménopause, il a tendance à se relâcher. Alors parlons prévention.

Adobe Stock
Faire des exercices régulièrement

Que vous soyez ou non victime d’incontinence, Il n’y a pas d’âge pour faire de la rééducation périnéale. 
Vous pouvez dans votre journée, en regardant la télé ou au feu rouge dans votre voiture, en marchant, contracter puis relâcher votre périnée. Je fais comme si je me retenais de faire pipi, puis je relâche, et ainsi de suite. Cela permet de contracter et d’entretenir régulièrement son périnée. 

Préserver votre périnée lors d’un effort

Quand vous faites du sport, quand vous éternuez, si vous toussez ou vous riez, une certaine pression peut s’exercer sur le périnée. Lorsque vous faites un effort, pensez à rentrer votre nombril, comme si vous vouliez le rentrer et le remonter. Sentez quand vous toussez, est-ce que le bas de ventre rentre ? Oui ? Alors c’est super. Si non, entraînez-vous encore.

Lutter contre la constipation

Si vous êtes constipée, vous poussez régulièrement sur votre périnée. Avec un transit régulier et simple, vous protégez votre  périnée sur le long terme. Donc, c’est le moment de surveiller son alimentation.