Ce phénomène augmente avec l’âge. Il est plus fréquent et plus précoce chez la femme. Les périodes prémenstruelles et la grossesse sont aussi des périodes à risque. Des millions de personnes sont concernées.
En fait, il existe plusieurs facteurs de risque.
L'hérédité. On sait par exemple qu’une personne est plus à risque de maladie veineuse chronique si des membres de sa famille en souffrent.
L’excès de poids qui va augmenter la pression au niveau des jambes et ralentir le retour veineux. Cela peut engendrer une sensation de jambes lourdes, voire de varices.
Autre facteur de risque, la chaleur, car elle dilate les veines.
Nos modes de vie ont une grande influence : le tabac qui modifie la tonicité des veines, la sédentarité et le manque d’activité physique qui perturbent le système cardiovasculaire.
Et pour éviter la sensation de jambes lourdes, mieux vaut limiter certaines postures comme une station debout prolongée ou le piétinement qui ne favorisent pas la circulation du sang.
Y-at-il un moyen d’éliminer les varices ?
Les varices sont des dilatations permanentes et anormales des veines localisées le plus souvent au niveau des jambes. Elles sont le signe le plus fréquent d’une insuffisance veineuse chronique. Les valvules situées à l’intérieur de la veine ne se ferment plus correctement alors que leur fonction est justement d’empêcher le sang de refluer. Résultat, la veine se dilate et forme une varice.
Pour réduire les symptômes et éviter une aggravation, la première chose à faire est de modifier son hygiène de vie. Le mouvement, la marche sont particulièrement indiqués si on a des varices. Ces activités favoriseront le retour veineux en améliorant la contraction musculaire du mollet.
Côté traitement, le plus souvent, la contention élastique, sous forme de chaussettes ou de bas, favorise la circulation sanguine. Dans certains cas, le médecin peut proposer un traitement pour détruire la veine. Le mieux, c’est d’en parler avec son médecin et de pratiquer régulièrement une activité physique.
Quels sont les sports recommandés contre les jambes lourdes ?
C’est vrai que la pratique régulière d’une activité physique adaptée est conseillée contre les jambes lourdes car elle renforce la pompe musculaire du mollet, améliore la mobilité de la cheville et c’ favorise une bonne circulation sanguine.
La marche, à raison de 20 à 30 minutes par jour, est excellente pour améliorer ce retour veineux. Quand vous marchez, vous écrasez les veines de la voûte plantaire et, en même temps vous contractez les muscles du mollet, ce qui va propulser le sang vers le cœur.
Au quotidien, vous pouvez modifier vos habitudes en choisissant les escaliers plutôt que l’ascenseur. Là encore, il s’agit de faire travailler les muscles de la jambe. Le vélo, la danse ou encore la natation sont également recommandés.
Mais attention : prudence avec les sports dans lesquels il y a des « à coups » comme le tennis, le squash. Ils peuvent provoquer un écrasement brutal de la voute plantaire et de ses veines et ainsi gêner la circulation du sang. L’équitation ou encore l’haltérophilie peuvent, quant à eux bloquer le retour veineux.
A vous de choisir le sport qui vous convient le mieux.
Une dernière chose ! Comme toujours, il est important d’associer l’activité physique à une alimentation équilibrée et variée ainsi que l’arrêt du tabac.
Quels sont les pièges de l’été si on a des jambes lourdes ?
Première chose à faire si vous souffrez d’un problème veineux, évitez d’exposer vos jambes à la chaleur car elle dilate les veines. Une exposition au soleil, un sauna ou encore un chauffage au sol aggravent l’impression de jambes lourdes.
Si vous faites un long déplacement en position assise, en voiture en train ou en avion, votre circulation sanguine sera bien sûr perturbée. Pensez à faire des pauses régulièrement ou, à défaut, à dégourdir vos jambes en marchant. Côté vestimentaire, soyez confortable ! Privilégiez des vêtements larges, évitez les ceintures, mais aussi les bottes qui compriment le mollet.
Quand vous êtes assis, pensez à bouger régulièrement les pieds, à faire des flexion-extension des chevilles, et à ne pas croiser vos jambes pour ne pas gêner la circulation du sang.
Et rappelez-vous que les somnifères peuvent vous immobiliser pendant une longue période, ce qui n’est pas idéal surtout si vous souffrez d’une mauvaise circulation sanguine. Le plus simple, c’est d’en parler à votre médecin avant de partir. Il vous rappellera que l’hydratation est très importante : au moins 1,5L d’eau par jour voire plus en cas de forte chaleur.