Cosmétiques : les ingrédients à regarder de près
1 octobre 2022

Cosmétiques : les ingrédients à regarder de près

Nous les appliquons sur notre peau plusieurs fois par jour. Autant dire que nous sommes attentifs à leur composition. Coup de projecteur sur les ingrédients de nos cosmétiques.
En partenariat avec L'Oréal

 

Reconnaître les allergènes

Des petits boutons, une démangeaison… Vous pensez être allergique à votre nouvelle crème ? Attention, ces symptômes peuvent être le signe d’une simple irritation. Une allergie à un cosmétique ne se manifeste souvent pas tout de suite mais plutôt après une phase de sensibilisation. En fait, votre système immunitaire se met à réagir excessivement à une substance étrangère. Résultat : vous développez une urticaire – qui se caractérise par des boutons semblables à des piqûres d’orties - ou un eczéma – reconnaissable à ses petites vésicules rouges qui suintent.

Et les produits hypoallergéniques ?

Ce sont souvent des conservateurs ou des parfums qui provoquent une allergie mais n’importe quelle substance, chimique ou naturelle, totalement inoffensive pour la grande majorité des gens, peut devenir allergisante. Pour la repérer si vous y êtes allergique, la première étape consiste à regarder la liste complète des ingrédients. Cette liste dite INCI (International Nomenclature for Cosmetic Ingredients) est obligatoire et les ingrédients sont classés du plus au moins concentré. Sachez que les noms des extraits naturels de plantes sont en latin et ceux de la partie de plante concernée et des autres molécules en anglais. Autre outil utile : la liste des 25 substances parfumantes reconnues allergisantes. Pour ces dernières, le nom de l’ingrédient doit être précisé si la concentration dépasse 0,001 % pour les produits sans rinçage ou 0,01 % pour les produits à rincer.

Les sels d’aluminium

On en trouve surtout dans les anti-transpirants. Leur mission : former des agrégats à l’embouchure des canaux sudoripares, ce qui empêche – temporairement – la sueur d’atteindre la peau. Mécaniquement, cela bloque la sécrétion de sueur et donc les mauvaises odeurs. Normalement, les « déo » classiques ne contiennent pas d’aluminium puisqu’ils agissent sur les bactéries au niveau des aisselles pour diminuer les mauvaises odeurs.
Les sels d’aluminium viennent évidemment de… l’aluminium qui est le métal le plus abondant de la croûte terrestre !

Danger, info ou intox ?

Depuis une dizaine d’années, les sels d’aluminium sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens ou encore de favoriser la survenue de cancer du sein. De nombreuses études ont été menées mais aujourd’hui, il n’existe pas de preuve d’un lien de cause à effet entre sels d’aluminium et survenue d’un cancer. Le Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs, un comité d’une vingtaine d’experts indépendants auprès de la Commission Européenne, « considère comme sûre l’utilisation de l’aluminium dans les antitranspirants ».

Les colorants capillaires

Temporaires, semi-permanents, permanents, il existe plusieurs sortes de colorants capillaires. Les temporaires s’éliminent dès le 1er shampooing, tandis que les semi-permanents résistent à une dizaine de lavage. Ces deux types de colorants ne sont pas totalement efficaces sur les cheveux blancs, et ne peuvent jamais éclaircir une couleur. Seules les colorations dites ton sur ton et permanentes obtiennent un tel résultat.

Les colorants peuvent être d’origine synthétique ou végétale. Dans le cas des colorations végétales, l’effet est semi-permanent et les plantes utilisées sont souvent des hennés et de l’indigo. Pour les colorations ton sur ton, qui utilisent une faible oxydation, il suffit d’un peu d’eau oxygénée et d’alcalin pour permettre aux colorants de pénétrer dans le cheveu, mais sans le décolorer.
Une coloration permanente, capable d’éclaircir les cheveux, contient un produit alcalin (ammoniaque ou ethanolamine) pour ouvrir les écailles du cheveu et permettre à la coloration d’y pénétrer, ainsi qu’un produit oxydant (de l’eau oxygénée) pour décolorer la mélanine du cheveu. Certaines substances colorantes peuvent être responsables de réactions allergiques. C’est la raison pour laquelle il est impératif de suivre ces conseils.