Les actus Dr Goodnews Epidémie Dr Li Wenliang : lanceur d’une alerte mondiale

Dr Li Wenliang : lanceur d’une alerte mondiale

Dr Li Wenliang : lanceur d’une alerte mondiale

Il est mort en service. Ce médecin de 34 ans avait été parmi les premiers à prendre en charge les patients victimes du coronavirus à Wuhan et à prévenir les habitants de cette menace épidémique.

Crédit photo : Adobe stock

Le Dr Li Wenliang s’est éteint le 7 février dans un hôpital de Wuhan. Il a succombé au coronavirus 2019-nCoV qu’il tentait de combattre auprès des malades. Ce n’est pas le premier médecin à donner sa vie pour sauver celle des autres.
Mais le 30 décembre dernier, cet ophtalmologue de 34 ans et ses confrères avaient brisé l’omerta générale en diffusant un message affirmant que sept personnes qui avaient fréquenté le marché de la ville étaient placées en quarantaine dans l’hôpital où ils exerçaient.
Pour Dr Wenliang, le coupable était un coronavirus proche du Sras. Dans la nuit, la police locale l’avait convoqué et contraint au silence.

Sa mort a provoqué une vague d’indignation dans tout le pays et, en quelques jours, il est devenu un héros, symbole de la résistance face une information cadenacée par le pouvoir. L’histoire dira si cette onde de choc se prolongera au-delà de cette bataille contre le virus.Pour le Sras en 2002, les dirigeants avaient attendu trois mois avant d’avertir l’OMS. Là, ils ont mis trois semaines pour prendre les premières mesures.