Les actus Dr Goodnews Fièvre, toux, mal de gorge : de quoi souffrez-vous au juste ?

Fièvre, toux, mal de gorge : de quoi souffrez-vous au juste ?

Fièvre, toux, mal de gorge : de quoi souffrez-vous au juste ?

C’est le retour des virus hivernaux ! Le froid et le relâchement des gestes barrières en sont les causes. Dr.Good! vous propose donc de répondre à vos questions sur le sujet : médicament à prendre, bons gestes à adopter, savoir distinguer ces maladies avec celle du Covid.

Pexels

Vous êtes à court de mouchoirs ? Vous n’avez plus d’énergie, vous éternuez sans arrêt ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le/la seul (e) dans ce cas.
Selon les données de Santé Publique France, les passages aux urgences pour bronchite ont fait un bond de 15 % la semaine dernière, et ceux liés à des syndromes grippaux ont augmenté de 31 %. Pas de panique, les virus de l’hiver font juste leur grand retour.
Pour vous aider à les combattre et ne pas les confondre avec le Covid, Dr Good répond à vos questions.

Pourquoi tant de personnes autour de moi se mouchent, toussent, ont de la fièvre ?

Avec la baisse des températures, les virus hivernaux, et particulièrement les rhinovirus à l’origine de la majorité des rhumes, font leur apparition. En outre, ces virus, un temps oubliés, refont surface depuis le début du mois de septembre en raison d’une baisse d’immunité collective acquise puisqu’ils ont peu circulé pendant la pandémie.
Enfin, le relâchement des gestes barrières favorise la résurgence des infections hivernales. Mais, le nez qui coule ne doit pas vous inquiéter.
Quand vous souffrez d’un simple rhume, appelez aussi rhinopharyngite, la muqueuse qui tapisse l’intérieur des fosses nasales et du pharynx sécrète en permanence un liquide appelé le « mucus » pour humidifier l’air que nous inspirons. Ce mucus est une de nos barrières naturelles contre les virus et les bactéries. Mais il n’est pas efficace à 100 % !
Si un virus parvient à infecter nos voies aériennes supérieures, notre muqueuse va tenter de se défendre en produisant davantage de mucus. Résultat, on a le nez qui coule.

Comment traiter ces différents virus hivernaux ?

Actuellement, ce sont surtout les virus de la rhinopharyngite, de l’angine, de la gastro-entérite et de la bronchiolite qui sévissent. Celui de grippe n’a pas encore fait son apparition.
Les infections qui touchent la sphère ORL sont généralement dues à des virus ; les antibiotiques ne sont donc pas indiqués. Pour un simple rhume, les médicaments sont quasiment inutiles. D’ailleurs, on dit « un rhume dure 7 jours sans traitement, et une semaine avec traitement ».
En cas de fièvre, vous pouvez prendre du paracétamol. Sinon, au menu : nettoyage des fosses nasales avec du sérum physiologique ou un spray d’eau de mer, aération de votre logement, boire beaucoup d’eau…
Et pour le nez bouché, les décongestionnants sont en vente libre mais présentent des effets indésirables rares mais graves d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral. Les sirops ne font pas mieux qu’une bonne cuillère de miel.

Que faire à la maison pour éviter de contaminer tout le monde ?

Pour diminuer les risques quand on a un rhume, ou que l’on côtoie une personne malade, il faut se laver les mains régulièrement, aérer plusieurs fois par jour, se couvrir la bouche lorsque l’on tousse ou éternue ou le faire dans son coude, proscrire les embrassades et évidemment mettre un masque hors de chez soi.
Lors des repas, vous pouvez aussi prendre un peu vos distances…

Peut-on se faire vacciner contre la grippe si on est enrhumé ?

Il n’existe aucune contre-indication mais si votre corps se défend déjà contre un virus, mieux vaut repousser la vaccination, surtout si vous avez de la fièvre. Quant à cumuler les vaccinations contre la grippe et le Covid le même jour, cela « ne comporte aucun danger », précise la Haute Autorité de Santé. Dans ce cas, vous recevrez un vaccin dans chaque bras.
Et n’oubliez pas que l’absence d’immunité naturelle acquise en 2020-2021 pourrait augmenter le risque de transmission du virus de la grippe.

Est-il préférable de faire un test pour être sûr que ce n’est pas le Covid ?

Les symptômes du rhume, de la grippe et du Covid sont assez semblables. La perte d’odorat et la difficulté à respirer font vraiment pencher la balance en faveur du Covid.
Mais, dans le doute, vous pouvez réaliser un test PCR ou antigénique. Si vous êtes vacciné, votre test sera gratuit ; si vous ne l’êtes pas, vous devrez obtenir une ordonnance de votre médecin.