Les actus Dr Goodnews Alimentation Détox de printemps : stimuler notre corps par l’assiette

Détox de printemps : stimuler notre corps par l’assiette

Détox de printemps : stimuler notre corps par l’assiette

Hydratation, fruits et légumes de saison, aliments drainants et stimulants : Myriam Moussier, diététicienne et nutritionniste, vous donne quelques conseils pour dynamiser votre corps et votre esprit en cette période de confinement.

Par Myriam Moussier, diététicienne et nutritionniste.

Adobe Stock

A la sortie de l’hiver, on se sent souvent moins « dynamique ». Le confinement, et une alimentation plus riche en sont la cause. Avec l’arrivée du printemps, on ressent le besoin de faire une « détox ».

Une bonne hydratation

Notre corps se detoxifie naturellement ; il élimine les toxines (déchets générés par l’organisme) et les toxiques (consommés ou inhalés) en permanence. Ces fonctions d’élimination sont assurées par 5 organes : le foie, la peau, les reins, les poumons et les intestins.
Première action pour aider ces organes, une bonne hydratation. Consommez au moins 1,5 l d’eau par jour, eau du robinet, eau minérale plate, thé, infusion… à étaler tout au long de la journée. Ayez toujours à portée de main un mug ou une bouteille.

Soulager le foie et les reins

Dans vos assiettes, profitez des bienfaits des légumes et fruits de cette saison.
L’asperge favorise le drainage, stimule les reins et facilite le transit avec sa teneur élevée en fibres.
La betterave stimule le foie et revitalise l’organisme grâce à sa forte concentration en vitamines et en sels minéraux, elle se consomme crue ou cuite.
Le radis noir est un puissant diurétique, il aide à nettoyer le foie, stimule les contractions des intestins en les aidant ainsi à évacuer les matières, à consommer râpé cru dans vos salades. Les radis roses ont les mêmes effets, mais plus modérés.
L’artichaut est le meilleur allié du foie, il renforce ses actions et stimule la sécrétion de la bile, c’est aussi un excellent diurétique, riche en fibres insolubles, il favorise le maintient d’une bonne flore bactérienne.

Profiter des fruits et des épices

Profitons de l’arrivée des fraises. Très riche en eau et en sels minéraux, ce fruit reminéralise le corps. C’est un très bon diurétique. Sa teneur en fibres en fait un très bon laxatif.
A consommer nature pour profiter de son apport faible en calories.
Les épices et les aromates comme le curcuma, la badiane, le persil, le romarin et le thym, en plus de parfumer vos plats, stimuleront vos fonctions hépatiques, digestives et rénales.