Les actus Dr Goodnews Alimentation Bien choisir mon assiette anti-stress

Bien choisir mon assiette anti-stress

Bien choisir mon assiette anti-stress

Aujourd’hui Myriam Moussier, diététicienne et nutritionniste, nous confectionne une assiette anti-stress, principalement à base de magnésium ! De la banane, aux fruits séchés, aux légumes verts, au poisson et au chocolat : nous avons de quoi nous régaler sans stresser !

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A l’automne, on a tendance à cumuler stress, rythme de travail effréné, changement de saison, passage à l’heure d’hiver et baisse de luminosité. Pour traverser cette période avec sérénité, voyons quels sont les nutriments à privilégier dans nos assiettes.

Le magnésium, le champion

En période de stress, le magnésium est éliminé de façon importante par les voies urinaires. Mais il est indispensable pour abaisser le taux de cortisol (hormone du stress). C’est donc un cercle vicieux car, plus on en perd et plus on augmente son niveau de stress.
Il est donc primordial d’augmenter ses apports en magnésium. Les légumes et les fruits, notamment la banane, les fruits séchés et les légumes verts (le chou vert, les épinards…), en cuits ou en crus à chaque repas vont nous y aider.
On pense aux fruits à coque (noix du Brésil, amandes, noix..), ils sont en plus excellents pour lutter contre le stress oxydatif grâce à leur forte teneur en vitamine E. Il est recommandé d’en consommer une petite poignée par jour.
On privilégie les céréales complètes (pâtes, riz complets…) ou les produits élaborés avec, comme le pain complet et on pense aux légumineuses (lentilles, pois chiches…). Il en faudra une portion à chaque repas.

Poisson et chocolat

On supprime les céréales industrielles pour le petit déjeuner pour favoriser les flocons d’avoine et les mueslis sans sucre. On trouve dans certains poissons une forte teneur en magnésium comme dans la sardine, le saumon, le turbo et le maquereau, ainsi que dans les huitres.
On n’oublie pas le chocolat noir à plus de 70 % et le cacao qui en sont très riches, mais on en limitera la consommation car ce sont des aliments riches en calories, 1 à 2 carrés par jour seront suffisants.
Sans oublier une eau riche en magnésium.

Il arrive parfois que cela ne soit pas suffisant; demandez alors conseil à votre médecin ou votre pharmacien.