Les actus Dr Goodnews Epidémie Pass sanitaire : comment le décrocher ?

Pass sanitaire : comment le décrocher ?

Pass sanitaire : comment le décrocher ?

Vous avez à nouveau goûté au plaisir du café en terrasse ? Super ! Maintenant, vous aimeriez programmer vos vacances, assister à des concerts, retourner dans les stades ? Ce sera possible dès le 9 juin grâce à la mise en place d’un pass sanitaire .

Adobe Stock

Longtemps critiqué parce qu’il serait attentatoire aux libertés même si l’obligation vaccinale existe déjà en France notamment pour entrer à l’école ou pour voyager dans certains pays, le pass sanitaire a finalement été adopté par les députés.
Et selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour France Info et Le Figaro, vous êtes 60 % à le plébisciter pour retrouver une vie normale.

La vaccination est-elle le seul moyen d’obtenir le pass sanitaire ?

Non, vous pourrez le décrocher de 3 manières différentes en fournissant : un certificat de vaccination anti-covid, un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h (72h pour circuler en Europe) – les autotests ne sont pas acceptés – ou un certificat de rétablissement de la Covid-19. Cette dernière preuve devrait prendre la forme d’un test PCR ou antigénique positif depuis « plus de quinze jours et de moins de deux mois », selon les récentes précisions de la Direction générale de la santé (DGS). Les tests sérologiques reposant sur la recherche d’anticorps ne sont en effet pas fiables pour attester que l’on est protégé contre une seconde infection.

Dans quel cas, le pass sanitaire sera-t-il exigé ?

Il sera obligatoire pour participer à des événements réunissant plus de 1 000 personnes. Que ces lieux soient fermés ou en plein air. Concrètement, vous devrez le présenter si vous allez dans des salles de spectacle, de conférence, des salons et foires d’exposition, des stades, des établissements de plein air et sportifs couverts, des festivals, ou encore sur des grands bateaux de croisière… Ce qui ne vous dispensera pas de porter le masque.
Le conseil scientifique avait recommandé que son usage soit « exceptionnel » et pas pour des actes de la vie quotidienne. Le gouvernement a suivi cette ligne puisque le pass sanitaire ne vous sera pas demandé pour aller dans un centre commercial, un lieu de travail, d’enseignement, au restaurant ou dans un lieu de culte par exemple.

Sera-t-il obligatoire pour voyager à l’étranger cet été ?

Cette question est encore en négociation mais oui, l’UE devrait instaurer un « certificat sanitaire européen » dans le courant de la deuxième quinzaine de juin. En fait, ce sera le même document que le pass sanitaire national. Cependant, il ne devrait pas être obligatoire. Il pourrait être demandé lors de passages de frontières ou par les compagnies aériennes. Le but est de faciliter les déplacements mais il faudra quand même se renseigner en fonction de votre pays de destination car les autorités sanitaires locales pourront continuer à exiger des règles spécifiques. Cette précaution sera indispensable pour les voyages hors UE.

Comment vais-je pouvoir me procurer ce pass sanitaire ?

Vous pourrez recevoir ces documents sous forme numérique grâce à un lien qui vous sera envoyé par SMS ou mail au moment du test ou de la vaccination. Vous serez redirigé vers le site sidep.gouv.fr qui recense depuis des mois tous les résultats de tests. Vous aurez alors la possibilité de scanner un QR Code grâce à l’appli TousAntiCovid et donc d’intégrer votre « preuve » dans l’appli. Quant à ceux qui n’ont pas de smartphone, une version papier du pass sanitaire sera autorisée. Les documents seront soit fournis par le professionnel de santé soit envoyés par e-mail pour être imprimés. La question n’est pas encore tranchée.

Les enfants devront-ils présenter un tel document ?

Le pass sanitaire ne sera pas exigé pour les enfants de moins de 11 ans pour accéder à des rassemblements ou à des événements, ni pour circuler en Europe. Au-delà de cet âge, le pass sanitaire pourra être demandé. Comme les mineurs ne sont pas vaccinés (sauf ceux atteints de maladies graves), le sésame pour se déplacer reposera essentiellement sur le test PCR ou antigénique de moins de 48h. Les parents ont la possibilité de stocker les certificats de leurs enfants dans leur application TousAntiCovid.