Les actus Dr Goodnews Podcasts Comment rallumer les feux de l’amour ?

Comment rallumer les feux de l’amour ?

Comment rallumer les feux de l’amour ?

Les enfants vous accaparent, le bureau ne vous lâche pas et vous avez mis de côté votre vie de couple. La flamme du début s’est mise en veilleuse et vos relations sexuelles sont en mode pause. Alors pour remettre du piment, le couple a besoin de se redécouvrir. « On ne peut pas érotiser une relation par le biais de la sexualité pure mais par l’histoire que l’on écrit avec l’autre », suggère Catherine Blanc, sexologue et psychothérapeute.

Bonne soirée

J’y Gagne quoi

Un ciment pour mon couple
Le sexe ne fait pas tout mais tout de même… De nombreuses études ont prouvé qu’être satisfait de sa relation de couple était intimement lié à l’épanouissement sexuel. Et cette vérité s’applique aux jeunes mariés comme aux « vieux couples ». Cette satisfaction ne dépend ni du nombre d’années, ni du nombre de rapports. Enfin, être une femme -ou un homme- sexuellement actif (ve) n’est pas bénéfique qu’au couple. C’est aussi bon pour l’estime de soi.

Un shoot d’hormones anti-dépressives
Ocytocyne, dopamine, endorphines… Ne vous privez pas de ce cocktail d’hormones anti-stress ! Et la bonne nouvelle, c’est que les sentiments amoureux, les petits gestes tendres tels qu’une caresse ou un regard peuvent doper votre moral au même titre que les relations sexuelles.

Une cure de jouvence
Inutile de faire un lifting pour effacer les traces du temps. Faire l’amour environ 3 fois par semaine permettrait de paraître 5 à 7 ans plus jeune. Telle est le résultat d’une étude menée par un neuropsychologue écossais. Selon lui, « la satisfaction sexuelle est un des contributeurs majeurs à la qualité de vie, se classant au moins aussi haut que les aspects spirituels ou religieux ». Et ce n’est pas qu’une question d’apparence. Une vie amoureuse et sexuelle épanouie doperait même notre système immunitaire, renforçait le taux d’anticorps dans notre organisme.