Le nombre de grossesses après 40 ans augmente de plus en plus. L’âge du premier enfant qui recule en raison des contraintes professionnelles et les progrès des techniques de la procréation médicalement assistée expliquent ces maternités plus tardives. Entretien avec la sage femme Charline Gayault.
Oui bien sûr que oui. Leur nombre a même doublé en 20 ans. La fertilité diminue avec l’âge, certes. Les chances pour une femme de 40 ans de tomber enceinte dans les 12 mois est de 44 % (s’il n’y a aucun souci à signaler chez le conjoint). Certains diront que c’est 2 fois moins qu’à 25 ans. En tout cas, si ce n’est pas impossible, c’est que c’est possible.
Avant 35 ans, on conseille d’aller consulter un gynécologue après 1 an d’essai. Après 35 ans on peut aller consulter plus tôt. Durant, la grossesse, le suivi gynécologique sera plus rapproché.
Avec l’âge, effectivement, on note effectivement que les risques pour le bébé augmentent ainsi que les fausses couches et les complications liées à la grossesse (diabète gestationnel, hypertension…). Mais il s’agit d’un risque et non d’un fait.
La fertilité des hommes décroit beaucoup moins vite que celle des femmes. Les questions que les femmes se posent à 40-45 ans concernent les hommes de 60 ans.
Avec l’âge, ce n’est pas uniquement la concentration en spermatozoïde qui diminue, mais aussi la mobilité de ces derniers. L’appareil génital devient également moins performant.
Et surtout, faites-vous plaisir, amusez-vous, lâchez prise, faites l’amour.