Les actus Dr Goodnews Alimentation Spécial batch cooking : préparer les cinq repas de la semaine

Spécial batch cooking : préparer les cinq repas de la semaine

Spécial batch cooking : préparer les cinq repas de la semaine

Rapide, simple et pratique : le batch cooking vous est expliqué par Myriam Moussier, diététicienne-nutritionniste, afin de vous aiguiller sur les étapes à suivre !

Unsplash

Manque de temps, la préparation de votre dîner est souvent un casse-tête. La méthode batch cooking vous permet d’anticiper les 5 repas de la semaine en les préparant le dimanche. Mes astuces pour vous lancer dans l’aventure.

Les premières étapes

Pour vos premiers batch cooking, sélectionnez des recettes que vous maîtrisez parfaitement. Vous perdrez beaucoup de temps si vous devez innover alors que les préparations doivent s’enchaîner.
Evitez également les recettes qui prennent beaucoup de temps de préparation et qui ont de longues cuissons ; le but n’est pas d’y consacrer tout votre dimanche.
Optez pour des recettes qui contiennent le même ingrédient :quand vous épluchez des carottes, quelques-unes en plus pour une 2ème recette, c’est rapide. Tout est déjà en place pour le faire, vous gagnez du temps.

Faites des économies

Si vous manquez d’idées, vous pouvez trouver de l’inspiration en regardant les calendriers des saisons. En plus de profiter de la période où les légumes et les fruits sont les plus riches en vitamines et en minéraux, vous ferez des économies.  C’est en pleine saison qu’ils sont le plus abordables.
Regardez également les prospectus de vos magasins, vous pourrez y trouver quelques promotions, un bon moyen pour faire encore quelques économies. Une fois vos recettes sélectionnées, établissez votre liste de courses. Courses que vous ferez juste avant la préparation, afin d’avoir les produits les plus frais possibles.

Le plan de travail

Le dimanche, faites le maximum de place sur votre plan de travail, votre évier doit être prêt à accueillir tous les légumes pour y être lavés, puis égouttés. Sortez tous vos ustensiles (couteau, râpe, économe, casserole, plats à gratin…) et petits appareils ménagers (mixeur, batteur…) nécessaires, ainsi que tous les ingrédients, pour tout avoir à portée de main. Voilà, vous êtes prêt(e), mais prenez soin de commencer par la préparation des ingrédients du plat qui est le plus long à cuire. Pensez également à optimiser l’utilisation de vos appareils ménagers, prévoyez par exemple 2 cuissons en même temps dans votre four.