Notre nouveau site Dr Good arrive bientôt !

Mais n'oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter qui dès le mois de novembre vous proposera des conseils pour vivre mieux plus longtemps.

S'inscrire
home

Un vaccin contre l'acné ?

Vous avez un ado ou un pré-ado à la maison ? Alors vous savez quels cauchemars et complexes leur provoquent l'acné, cette affection des glandes qui sécrètent trop de sébum à la racine des poils et fait naître boutons et lésions sur le visage.

Mais rassurez-vous. A deux titres. D'abord parce que l'acné reste une maladie bénigne qui touche entre 80 et 90 % des adolescents et des jeunes adultes, soit environ 15 millions de personnes, et que les traitements, parfois longs, s'avèrent souvent efficaces.

Ensuite, et je vois déjà vos enfants sauter de joie, parce qu'aux Etats-Unis, des chercheurs et dermatologues de San Diego et de Taïwan seraient sur la voie d'un vaccin qui éradiquerait ces boutons disgracieux et lésions oppressantes.

Les scientifiques auraient en effet réussi à identifier et isoler un anticorps capable de cibler une bactérie responsable de l'acné. Nous n'en sommes qu'au stade de la recherche mais jusqu'à présent les essais sur des échantillons de peau montrent des réductions significatives des inflammations et les premiers tests sur l'homme ne devraient plus tarder. Patience donc.

A lire également

Le plastique ce n'est pas que pour emballer les aliments, il est aussi dedans... Et nous en avalons quotidiennement des quantités préoccupantes.
Chaque année, c'est la même histoire. Votre trousse à pharmacie déborde, et pourtant, vous n'avez jamais ce qu'il vous faut pour faire face aux petits pépins.
Comment gâcher le départ en vacances dans la voiture familiale ? Avec un mal des transports carabiné, évidemment.
Quel impact ont eu 20 ans d'usage d'Internet sur nos capacités cognitives et nos interactions avec autrui ? C'est ce qu'a voulu savoir une équipe de chercheurs internationale, qui publie ses résultats dans la revue World Psychiatry.