Notre nouveau site Dr Good arrive bientôt !

Mais n'oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter qui dès le mois de novembre vous proposera des conseils pour vivre mieux plus longtemps.

S'inscrire
logo cymes

Télémédecine : près de 8 000 téléconsultations remboursées en 6 mois

Remboursés depuis le 15 septembre dernier par l'Assurance maladie et destinés à lutter contre les déserts médicaux, les actes de télémédecine semblent avoir emporté la faveur des Français.

En effet, six mois après cette entrée en vigueur des remboursements, l'Assurance maladie chiffre à 7 939 le nombre de téléconsultations prises en charge. Et le bilan évoque non seulement une progression mais surtout un déploiement "qui tend à s'accélérer".

Le nombre hebdomadaire moyen de téléconsultations est ainsi passé de 200 à la fin 2018, à plus de 700 depuis la mi-février. Ces actes de téléconsultations sont pour le moment le fait des médecins généralistes avec 40,2% d'actes facturés, suivis par les spécialistes avec 32,2%. Suivent les centres de santé (19,9%) et les établissements de santé (7,7%), dont les actes sont "le plus souvent facturés dans le cadre de consultations externes" précise l'Assurance maladie.

Le phénomène ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin. Selon l'Assurance maladie, "le développement de la téléconsultation devrait s'amplifier dans les prochains mois à la faveur de nouvelles avancées conventionnelles visant à favoriser la participation d'autres professions de santé à la réalisation de ces consultations." Notamment avec les pharmaciens ou les infirmiers libéraux.

Enfin, au-delà de ces résultats, L'Assurance maladie souligne qu'il est intéressant de noter que près de 3 médecins sur 4 estiment que la télémédecine fera partie de leur quotidien en 2030.

A lire également

Le plastique ce n'est pas que pour emballer les aliments, il est aussi dedans... Et nous en avalons quotidiennement des quantités préoccupantes.
Chaque année, c'est la même histoire. Votre trousse à pharmacie déborde, et pourtant, vous n'avez jamais ce qu'il vous faut pour faire face aux petits pépins.
Comment gâcher le départ en vacances dans la voiture familiale ? Avec un mal des transports carabiné, évidemment.
Quel impact ont eu 20 ans d'usage d'Internet sur nos capacités cognitives et nos interactions avec autrui ? C'est ce qu'a voulu savoir une équipe de chercheurs internationale, qui publie ses résultats dans la revue World Psychiatry.