Rechercher

La GoodLetter de Michel Cymes, votre nouvelle newsletter bien-être et santé, tous les 15 jours !

"Des infos santé, des envies, des découvertes, des coups de gueule et toujours des conseils… avec le ton décomplexé, sans tabou et proche de vous qui m’est familier. La GoodLetter, c’est tout cela et plus encore. Une autre façon de prendre soin de soi."

Rejoignez-moi !
home

Sucre : attention aux yaourts !

Comme la majorité des Français, vous pensez que manger un yaourt est bon pour la santé. Ou représente en tout cas un aliment sain.

Vous n'avez pas tort si vous optez pour les yaourts nature ou à la grecque, considérés comme pauvres en sucre. Mais pour le reste... Selon une étude britannique publiée il y tout récemment dans le British Medical Journal (BMJ) de nombreux yaourts comportent bien trop de sucre. Cette étude menée par l'Université de Leeds a passé à la loupe 900 produits en vente dans les supermarchés britanniques, produits que l'on retrouve pour la plupart dans les rayons français. Et le verdict est sans appel, effarant même parfois.

Certains petits suisses aux fruits, qu'adorent les enfants, contiennent jusqu'à 8 g de sucre, soit deux sucres dans un petit pot !

Pas meilleurs, des yaourts aromatisés aux fruits ou des crèmes dessert contiendraient en moyenne près de 10,8 g de sucre pour 100g. Et pires encore, les yaourts bio - oui, oui, bio - aromatisés avec une teneur relevée de 13,1 g pour 100 g, soit près de trois morceaux de sucre. C'est plus que pour les sodas typiques par exemple qui, à ration équivalente, ne contiennent « que » 9 g de sucre !

Pour rappel, d'après les normes de l'OMS, la consommation de sucre doit être limitée à 25 g par jour. L'OMS stipule aussi que pour être classé comme faible en teneur de sucre, un produit ne doit pas comporter plus de 5 g pour 100 g. Seuls 9 % des produits étudiés par les britanniques répondaient à ce critère. Alors ne vous demandez plus d'où proviennent ces caries ou cet embonpoint qui peut annoncer obésité ou diabète.

A lire également

On savait déjà que marcher suffisamment (10 000 pas par jour, selon les recommandations de l'OMS) était bon pour notre santé, et donc notre espérance de vie. Mais selon une récente étude menée au Royaume-Uni par des chercheurs du Leicester Biomedical Research Centre, le rythme aurait aussi son...
Les scientifiques et les médecins n'ont jamais réussi à tomber d'accord sur le cas de "fous de la manette". Mais le "gaming disorder", c'est à dire la pratique excessive et déraisonnable du jeu vidéo, vient pourtant d'être reconnu comme un véritable trouble par l'organisation...
Meilleur pour la santé, le bio ? Pas toujours à en croire la revue 60 Millions de consommateurs qui analysé la composition de 130 produits bio dans son dernier hors-série.
Soupes déshydratées, nuggets de poulet ou de poisson, céréales de petit déjeuner ... les aliments dits "ultra-transformés" forment une famille très hétérogène. Mais ils ont pour point commun de contenir des ingrédients que je vous mets au défi de trouver dans votre cuisine...