Rechercher

La GoodLetter de Michel Cymes, votre nouvelle newsletter bien-être et santé, tous les 15 jours !

"Des infos santé, des envies, des découvertes, des coups de gueule et toujours des conseils… avec le ton décomplexé, sans tabou et proche de vous qui m’est familier. La GoodLetter, c’est tout cela et plus encore. Une autre façon de prendre soin de soi."

Rejoignez-moi !
sport et santé

Sport un jour, santé toujours !

Chez Dr Good, vous le savez, on aime l'activité physique, et on aime vous encourager à en faire. Alors à chaque fois qu'une nouvelle étude confirme que le sport c'est la santé, on ne se prive pas de vous le dire.

Celle publiée récemment dans la revue Frontiers in Physiology est particulièrement réjouissante : elle montre que nous tirons des bénéfices de nos entraînements...même des années après avoir transpiré !

Des scientifiques de l'Université Duke ont recontacté des personnes qui avaient participé à une expérience d'exercice physique à grande échelle, il y a une dizaine d'années. A l'époque, les volontaires - âgés de 40 à 60 ans, tous sédentaires et en surcharge pondérale - avaient été séparés en deux groupes. Le premier groupe était resté sédentaire et le deuxième avait commencé à faire du sport.

Les chercheurs ont rappelé une centaine d'anciens participants pour leur faire passer de nouveaux tests physiques. Ceux qui avaient fait de l'exercice (pendant 8 mois) avaient conservé une meilleure forme physique que les autres. En moyenne, leur capacité d'endurance n'avait diminué que d'environ 5% (contre 10% pour les sédentaires), une décennie après. Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre.

A lire également

Le plastique ce n'est pas que pour emballer les aliments, il est aussi dedans... Et nous en avalons quotidiennement des quantités préoccupantes.
Chaque année, c'est la même histoire. Votre trousse à pharmacie déborde, et pourtant, vous n'avez jamais ce qu'il vous faut pour faire face aux petits pépins.
Comment gâcher le départ en vacances dans la voiture familiale ? Avec un mal des transports carabiné, évidemment.
Quel impact ont eu 20 ans d'usage d'Internet sur nos capacités cognitives et nos interactions avec autrui ? C'est ce qu'a voulu savoir une équipe de chercheurs internationale, qui publie ses résultats dans la revue World Psychiatry.