Rechercher

La GoodLetter de Michel Cymes, votre nouvelle newsletter bien-être et santé, tous les 15 jours !

"Des infos santé, des envies, des découvertes, des coups de gueule et toujours des conseils… avec le ton décomplexé, sans tabou et proche de vous qui m’est familier. La GoodLetter, c’est tout cela et plus encore. Une autre façon de prendre soin de soi."

Rejoignez-moi !
home

Sparadrap : les mots pour le dire 

Parrain de l'association Sparadrap depuis 25 ans, qui œuvre pour les enfants malades et hospitalisés, je profite de cette occasion pour vous parler de leur travail.

Chaque année, 15 millions d'enfants vont chez le médecin, 2 millions d'enfants sont hospitalisés... Et pour la majorité d'entre eux, apeurés et sans repères sur la douleur, ils avancent vers un milieu angoissant, stressant, traumatisant parfois. Au-delà du vécu potentiellement traumatisant, tout cela peut sérieusement compromettre leurs relations avec le corps médical ainsi que leurs soins à court et long terme.

Mais vous, parents, pensez-vous à bien leur expliquer ce qu'ils vont vivre ? Comment va-t-on les soigner ? Qui va s'occuper d'eux ? S'ils auront mal ?

Qu'ils aillent chez le dentiste, faire une prise de sang ou subir une opération à l'hôpital, les enfants doivent comprendre ce qu'on va leur faire, avec des moyens et de mots adaptés à leur âge. Je vous accorde que les informer n'est pas toujours facile, nous n'avons pas toujours les bons mots, les bonnes explications nécessaires pour réduire leur stress. Et peut-être aussi que ces soins vous inquiètent également. Ce qui complique la tâche.

C'est pourquoi depuis maintenant plus d'une dizaine d'années, j'ai accepté de parrainer l'association Sparadrap et leur formidable démarche.

Depuis 25 ans, elle met gratuitement à la disposition des familles des contenus pédagogiques clairs, validés par des équipes soignantes, sur les soins, les examens de santé, l'hospitalisation des enfants.

Des contenus hébergés sur leur site www.sparadrap.org et consultables sur tous les supports (ordinateurs, tablettes, smartphones). Allez y faire un tour, vos enfants vous remercieront.

A lire également

On savait déjà que marcher suffisamment (10 000 pas par jour, selon les recommandations de l'OMS) était bon pour notre santé, et donc notre espérance de vie. Mais selon une récente étude menée au Royaume-Uni par des chercheurs du Leicester Biomedical Research Centre, le rythme aurait aussi son...
Les scientifiques et les médecins n'ont jamais réussi à tomber d'accord sur le cas de "fous de la manette". Mais le "gaming disorder", c'est à dire la pratique excessive et déraisonnable du jeu vidéo, vient pourtant d'être reconnu comme un véritable trouble par l'organisation...
Meilleur pour la santé, le bio ? Pas toujours à en croire la revue 60 Millions de consommateurs qui analysé la composition de 130 produits bio dans son dernier hors-série.
Soupes déshydratées, nuggets de poulet ou de poisson, céréales de petit déjeuner ... les aliments dits "ultra-transformés" forment une famille très hétérogène. Mais ils ont pour point commun de contenir des ingrédients que je vous mets au défi de trouver dans votre cuisine...