Notre nouveau site Dr Good arrive bientôt !

Mais n'oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter qui dès le mois de novembre vous proposera des conseils pour vivre mieux plus longtemps.

S'inscrire
sida

Sida : un étudiant sur deux ne se protège pas

Alors que la journée mondiale du Sida entrera le 1er décembre dans sa 30e année, on pensait que les jeunes étaient aujourd'hui largement et suffisamment informés sur la maladie et ses voies de transmission.

Mais voilà qu'aujourd'hui une enquête de la Smerep, assureur étudiant, réalisée par l'institut Opinionway sur 1001 étudiants et 1000 lycéens, vient démonter nos certitudes. De façon dramatique.

Selon cette enquête, seule la moitié des étudiants (et 80% des lycéens) utilisent systématiquement un préservatif à l'occasion d'un rapport sexuel. Et 70% ne se font pas systématiquement dépister lorsqu'ils changent de partenaire, dont 41% jamais ! Plus inquiétant, 10% de ces étudiants pensent encore que l'on guérit facilement du VIH-SIDA avec les traitements actuels.

Alors faisons tomber les fausses croyances et rappelons-leur une nouvelle fois, et même plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils intègrent définitivement le message : le port du préservatif est la seule et unique façon de se protéger contre les infections sexuellement transmissibles (IST) dont le VIH-SIDA.

A lire également

Le plastique ce n'est pas que pour emballer les aliments, il est aussi dedans... Et nous en avalons quotidiennement des quantités préoccupantes.
Chaque année, c'est la même histoire. Votre trousse à pharmacie déborde, et pourtant, vous n'avez jamais ce qu'il vous faut pour faire face aux petits pépins.
Comment gâcher le départ en vacances dans la voiture familiale ? Avec un mal des transports carabiné, évidemment.
Quel impact ont eu 20 ans d'usage d'Internet sur nos capacités cognitives et nos interactions avec autrui ? C'est ce qu'a voulu savoir une équipe de chercheurs internationale, qui publie ses résultats dans la revue World Psychiatry.