Rechercher
en ce moment

La GoodLetter de Michel Cymes, votre nouvelle newsletter bien-être et santé, tous les 15 jours !

"Des infos santé, des envies, des découvertes, des coups de gueule et toujours des conseils… avec le ton décomplexé, sans tabou et proche de vous qui m’est familier. La GoodLetter, c’est tout cela et plus encore. Une autre façon de prendre soin de soi."

Rejoignez-moi !
sida

Sida : un étudiant sur deux ne se protège pas

Alors que la journée mondiale du Sida entrera le 1er décembre dans sa 30e année, on pensait que les jeunes étaient aujourd'hui largement et suffisamment informés sur la maladie et ses voies de transmission.

Mais voilà qu'aujourd'hui une enquête de la Smerep, assureur étudiant, réalisée par l'institut Opinionway sur 1001 étudiants et 1000 lycéens, vient démonter nos certitudes. De façon dramatique.

Selon cette enquête, seule la moitié des étudiants (et 80% des lycéens) utilisent systématiquement un préservatif à l'occasion d'un rapport sexuel. Et 70% ne se font pas systématiquement dépister lorsqu'ils changent de partenaire, dont 41% jamais ! Plus inquiétant, 10% de ces étudiants pensent encore que l'on guérit facilement du VIH-SIDA avec les traitements actuels.

Alors faisons tomber les fausses croyances et rappelons-leur une nouvelle fois, et même plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils intègrent définitivement le message : le port du préservatif est la seule et unique façon de se protéger contre les infections sexuellement transmissibles (IST) dont le VIH-SIDA.

A lire également

Disponible chez les marchands de journaux depuis le mercredi 12 décembre, "Dr Good - C'est bon" est mon nouveau magazine trimestriel sur le thème de la nutrition et de la santé.
Nous vous en avions parlé ici en novembre. La consultation lancée par le ministère de la Santé auprès des Français sur le thème « Comment aider nos seniors » est désormais close depuis le 5 décembre.
C'est la hantise des parents : la bronchiolite est de retour ! Partout en France ou presque puisque qu'au 6 décembre seule la Corse n'était pas encore touchée.
La troisième opération #MoisSansTabac, lancée en octobre 2018 a fait un... tabac, avec une progression de 54% de participants par rapport à l'édition 2017.