Rechercher

La GoodLetter de Michel Cymes, votre nouvelle newsletter bien-être et santé, tous les 15 jours !

"Des infos santé, des envies, des découvertes, des coups de gueule et toujours des conseils… avec le ton décomplexé, sans tabou et proche de vous qui m’est familier. La GoodLetter, c’est tout cela et plus encore. Une autre façon de prendre soin de soi."

Rejoignez-moi !
maux de gorge

Maux de gorge : comment se soigner ?

Se soigner tout seul c'est parfois bien, encore faut-il s'y retrouver parmi les nombreux produits en vente libre. Voici nos conseils pour prévenir et soigner les maux de gorge.

Dès les premiers signes du mal de gorge, pratiquez un gargarisme pour traiter les muqueuses irritées et assainir l'ensemble de la bouche. Pratiquez-le deux à trois fois par jour en cas d'irritation légère, toutes les trois heures si elle est plus importante.

Optez pour un gargarisme à l'eau (tiède) salée. Le sel (le gros sel de préférence) est reconnu pour drainer le liquide des tissus enflammés et par ailleurs, il élimine aussi les bactéries. Vous pouvez y ajouter du thym, reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses ou/et quelques gouttes de jus de citron, bon antiseptique.

La propolis est une résine végétale que les abeilles produisent pour assainir leur ruche. Alors pourquoi pas votre gorge ? Vous pouvez en trouver en spray ou en gomme à sucer.

La gorge ayant besoin d'être hydratée, pensez aussi à boire beaucoup. Notamment des tisanes, du thé (vert de préférence), de l'eau ou encore de la soupe.

Quant aux collutoires et pastilles vendus en pharmacie, ils peuvent aussi avoir leur utilité pour désinfecter, éliminer les bactéries et soulager la douleur. Mais attention, les pastilles ne sont pas des bonbons ! Ne dépassez pas la dose prescrite et ne les donnez pas aux enfants de moins de six ans.

Pensez enfin aux gestes et habitudes du quotidien. Pas de chauffage à plus de 19 degrés dans la chambre et si possible un air humide (mettez un récipient d'eau à proximité - mais pas trop pour éviter les accidents -  du radiateur), ne fumez pas, évitez l'alcool, les grandes variations de température et portez une écharpe devant la bouche si vous sortez à l'air froid. Et ne forcez pas votre voix !

Bien traité, un mal de gore disparait après 3 jours. Passé ce délai, et en cas de fièvre, de ganglions au cou, de mal aux sinus et de grosse fatigue, il se peut alors que cette infection se soit transformée en angine. Il faudra alors consulter et probablement passer à un traitement antibiotique.

A lire également

Le plastique ce n'est pas que pour emballer les aliments, il est aussi dedans... Et nous en avalons quotidiennement des quantités préoccupantes.
Chaque année, c'est la même histoire. Votre trousse à pharmacie déborde, et pourtant, vous n'avez jamais ce qu'il vous faut pour faire face aux petits pépins.
Comment gâcher le départ en vacances dans la voiture familiale ? Avec un mal des transports carabiné, évidemment.
Quel impact ont eu 20 ans d'usage d'Internet sur nos capacités cognitives et nos interactions avec autrui ? C'est ce qu'a voulu savoir une équipe de chercheurs internationale, qui publie ses résultats dans la revue World Psychiatry.